Culture : Plusieurs orchestres nationaux de l’intérieur bénéficient de nouveaux instruments (MCTA)

Le Djoliba Jazz de Faranah, le Bafila Band de Forécariah, le Bendou Jazz de Gueckédou et le Nimba Jazz de N’Zérékoré ont respectivement été dotés des nouveaux kits instrumentaux pour leur permettre de se relancer.

Selon le département dirigé par Moussa Moïse Sylla, l’initiative est portée par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à travers le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODA).

Du côté de Forécariah, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance. « Ce geste du Président et de notre ministre de la culture est pour nous un message fort : la culture compte et elle a un avenir », a déclaré l’artiste Bras cassé au nom de ses collègues.

À N’Zérékoré, le préfet qui a présidé la cérémonie de remise a émis le souhait de revoir l’orchestre en action. « Nous voulons voir l’orchestre en mouvement, faire vibrer N’Zérékoré comme autrefois ».

Au nom des bénéficiaires, Facely Kourouma qui a d’abord rappelé que le Nimba Jazz (créé en 1963) incarne l’âme musicale de la région forestière. « En soutenant le Nimba Jazz, nous protégeons notre identité, notre histoire et notre cohésion sociale », a souligné l’artiste et acteur culturel.

Selon le directeur général adjoint du FODAC, Noël Lamah, c’est un processus national de revitalisation des orchestres à travers toutes les préfectures.

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires