La dernière étape des tournées de sensibilisation dans les communes rurales de Lélouma, sur le retrait des cartes d’électeurs, a eu lieu dans la sous-préfecture de Parawol. La mission gouvernementale était conduite par le président du directoire de campagne de la préfecture, Mohammadou Abdoulaye Diallo.
Sur place, le secrétaire général de la commune rurale, Alpha Boubacar Barry, a indiqué que le taux de retrait des cartes d’électeurs a atteint 99 %. Toutefois, des anomalies ont été relevées, notamment des cartes d’électeurs de personnes recensées à Parawol retrouvées ailleurs.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Lélouma, Thierno Sadou Diallo, a expliqué aux habitants, venus massivement, la manière de voter afin d’éviter les bulletins nuls. « Nous savons tous que nous allons vers le référendum du 21 septembre 2025. Vous devez savoir qu’il s’agit de voter la loi fondamentale de notre pays. On ne vote pas pour une personne. Pour accomplir ce devoir, il faut être en possession de sa carte d’électeur. Ceux qui ont des bureaux de vote éloignés de leurs lieux d’habitation doivent informer le président de la délégation spéciale afin que des dispositions soient prises. Même si aucune solution n’est trouvée, contraignez-vous et allez voter. N’acceptez pas une carte d’électeur non cachetée. Il faut aussi savoir voter. Sur le bulletin, vous trouverez deux cases : OUI en vert et NON en rouge. Mais je vais insister sur le OUI, car c’est l’objectif de notre présence ici. Apposez votre cachet dans la case OUI et pliez le bulletin à l’envers pour éviter son annulation », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’un grand meeting dans la commune urbaine de Lélouma. « Nous vous invitons à y participer. Soyez nombreux à répondre à cette manifestation grandiose qui regroupera le ministre du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mohammadou Abdoulaye Diallo, fils de Lélouma, accompagné de plusieurs membres du gouvernement et du CNRD », a-t-il ajouté.
Conseillère au CNT et originaire de Lélouma (Diountou), Mme Fatoumata Diallo a également invité les citoyens à se mobiliser et à voter OUI. « Avant et après l’élaboration du projet de nouvelle constitution, nous sommes venus vous présenter son contenu et vous distribuer des documents. Rien n’est caché dans ce texte. Il est à la disposition de tous. Aujourd’hui encore, nous venons échanger avec vous et solliciter un vote massif en faveur de ce projet. Car un pays ne peut pas évoluer sans lois. Et ces lois n’ont pas été écrites pour une seule personne, ni pour maintenir le général Mamadi Doumbouya au pouvoir. Cette constitution est faite pour tout le peuple », a-t-elle affirmé.
La délégation venue de Conakry a été accueillie chaleureusement par la population de Parawol.
Mamadou Macka DIALLO
Tél. : 666 660 366


