Concours d’accès aux écoles techniques : la ministre Aminata Kaba lance officiellement les épreuves

Les épreuves du concours d’accès aux écoles techniques et de formation professionnelle ont été officiellement lancées ce mardi 7 octobre 2025. La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, en présence du secrétaire général du département et de plusieurs membres de son cabinet, au centre École nationale de secrétariat d’administration et de commerce (ENSAC) de Donka, dans la commune de Dixinn.

Bonsoir Madame la Directrice, je suis Foulamory Bah, c'est de la part de Madame Diallo Monique Curtis.Dans son intervention, la ministre est revenue sur le message qu’elle a adressé aux candidats dans la salle. « Nous avons officiellement lancé les épreuves de français aujourd’hui, pour les niveaux BTS et BT, dans le cadre de l’enseignement technique.

J’ai partagé mon expérience avec les jeunes, j’ai essayé de les encourager, de leur expliquer que ce n’est jamais facile. Mais le plus important, c’est de ne pas abandonner.

Avec le programme Simandou Académie, qui met l’excellence au service de la nation et des jeunes, nous voulons faire comprendre aux jeunes Guinéens qu’il est important d’être au même niveau que ceux de la sous-région. Cela permettra que les jeunes Guinéens ne soient pas laissés en marge des projets de développement de notre pays, notamment du programme Simandou 2040.

Aujourd’hui, l’enseignement technique joue un rôle fondamental dans la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. Et pour être compétitifs, il faut véritablement viser l’excellence », a déclaré Aminata Kaba, avant de rappeler la vision du chef de l’État pour ce secteur. Bonsoir Madame la Directrice, je suis Foulamory Bah, c'est de la part de Madame Diallo Monique Curtis.« Il faut comprendre qu’aujourd’hui, la vision du chef de l’État est de transformer de manière significative et profonde le système éducatif en général, et l’enseignement technique en particulier. De nombreux investissements sont en cours pour garantir que la main-d’œuvre issue de ce système soit suffisamment qualifiée. L’objectif est de permettre à la majorité des jeunes Guinéens d’accéder à un travail décent, soit à travers l’auto-entrepreneuriat, soit dans le secteur privé », a-t-elle indiqué.

 

Concours d’accès aux écoles techniques : la ministre Aminata Kaba lance officiellement les épreuvesPrésente à la cérémonie, Kadiatou Sylla, cheffe de cabinet du gouvernorat de la région de Conakry, a pour sa part souligné l’importance de l’enseignement technique, notamment dans le cadre du méga-projet Simandou 2040. « Avec tout ce que nous entreprenons dans le programme Simandou 2040, l’enseignement technique a une place prépondérante. Si je peux le dire ainsi, il revêt même une importance supérieure aux autres branches. Nous profitons de cette occasion pour remercier le ministère de l’Enseignement technique pour tous les efforts consentis dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes de la capitale », a-t-elle déclaré.

Concours d’accès aux écoles techniques : la ministre Aminata Kaba lance officiellement les épreuvesDe son côté, Sékou 2 Camara, chef du service examens et concours scolaires au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a mis l’accent sur l’organisation du concours de cette année. « C’est notre deuxième année d’utiliser les tablettes pour les concours d’entrée, afin d’assurer la transparence et de mieux identifier les meilleurs apprenants. Comme l’a dit madame la ministre, avec le projet Simandou 2040, le fondement, c’est l’enseignement technique : celui qui forme les ouvriers et techniciens qualifiés.

Ainsi, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par le service examens et la direction du numérique pour garantir le bon déroulement du concours, qui a commencé hier et prendra fin dimanche », a-t-il expliqué.

Le responsable a également livré quelques statistiques. « Nous avons plus de 11 000 candidats cette année pour un taux de recrutement de plus de 6 000. Cela prouve que nous misons à la fois sur la qualité et sur la transparence », a-t-il ajouté.

Bonsoir Madame la Directrice, je suis Foulamory Bah, c'est de la part de Madame Diallo Monique Curtis.Il faut noter que, pour cette session, les écoles de santé publiques et privées composeront ensemble, contrairement à l’année dernière. Par ailleurs, 36 centres ont été retenus sur toute l’étendue du territoire national, dont 3 à Conakry.

 

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires