Guinée : Tournons La Page rejette les déclarations de la Société Minière de Mandiana sur les accusations de pollution au cyanure

La Coordination guinéenne de Tournons La Page (TLP-Guinée) a fermement rejeté les déclarations de la Société Minière de Mandiana (SMM) selon lesquelles les accusations de pollution au cyanure dans la préfecture de Mandiana seraient infondées. Cette réaction fait suite à une conférence de presse tenue le 5 octobre dernier par la SMM et des autorités régionales, rapportée par le site d’information mosaiqueguinee.com.

Dans un communiqué de presse (N°008/CP/TLP-GUINÉE/2025), TLP-Guinée se dit « profondément préoccupée » par les propos visant à « minimiser avec mépris » les impacts environnementaux liés aux activités minières de la SMM dans le district de Loïla, sous-préfecture de Koundian, relevant de la préfecture de Mandiana, dans la région de Kankan, à l’Est de la Guinée.

Selon l’organisation, des preuves documentées sur le terrain et les témoignages des communautés locales confirment la présence d’une pollution au cyanure ayant des conséquences graves sur la biodiversité et la santé des populations. TLP-Guinée dénonce également une « impunité devenue coutumière » de la part de la société minière et appelle à des actions urgentes de remédiation.

Dossier de cyanure à Mandiana communiqué de presse.docx

Articles similaires