Poursuivi pour injures et atteinte à l’intégrité physique : l’avocat du journaliste Djiba Millimouno apporte des précisions 

Arrêté jeudi dernier par la Brigade de recherche de Kipé dans une supérette du même quartier, située dans la commune de Ratoma, le journaliste Djiba Millimouno a été transféré tard dans la nuit au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale. Depuis son interpellation, il passe ses nuits dans les locaux de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie, selon les déclarations de son avocat, Maître David Béavogui, joint par téléphone ce matin.

Le journaliste est poursuivi pour des faits d’« atteinte à l’intégrité physique et injures publiques », à la suite d’une plainte déposée par une influenceuse connue sur les réseaux sociaux sous le nom de « Maya la Solution ». D’après son avocat, c’est cette dernière qui serait à l’origine de son arrestation.

Au téléphone, Me David Béavogui est également revenu sur le déroulement des événements de ce lundi 6 octobre. « Hier, après son audition, Djiba Millimouno a été déféré devant le parquet du tribunal de première instance de Kaloum, alors que normalement, les faits qui lui sont reprochés se sont produits à Kipé, relevant du ressort juridictionnel du tribunal de Dixinn. Nous avons été étonnés de constater que son procès-verbal soit transmis au parquet de Kaloum. Ce dernier n’a pas pu le recevoir et l’a retourné au Haut Commandement. Nous y sommes revenus, mais il faisait tard, ils nous ont demandé de rentrer et de revenir aujourd’hui. Je ne sais pas ce qu’ils vont nous notifier ce matin », a-t-il expliqué.

Concernant les faits, l’avocat précise. « Djiba a rencontré madame Maya, communément appelée “Maya la Solution”, dans une supérette de Kipé. C’est elle qui l’a retrouvé sur place. Une discussion s’est engagée entre eux, et Djiba en a profité pour lui prodiguer des conseils relatifs à une publication qu’elle avait faite sur l’enlèvement du père du journaliste Babila. À ce moment, Maya a changé de ton et a dit à Djiba : “Je comprends que tu n’es pas dans l’esprit du CNRD, donc je te fais arrêter.” Elle a commencé à filmer la scène. Djiba a tenté de se cacher pour éviter d’attirer l’attention du public, mais Maya a insisté et persisté. Elle est allée jusqu’à appeler la Brigade de recherche de Kipé, qui est venue l’arrêter et le déposer dans ses locaux. C’est plus tard dans la nuit qu’il a été transféré au Haut Commandement », relate Me Béavogui.

Plus loin, l’avocat évoque la possibilité d’une main invisible derrière cette affaire. « Si cela ne tenait qu’à une altercation entre Maya et Djiba, on n’en serait pas arrivé là. Mais la proximité de Djiba avec Mamoudou Babila Keïta, en raison de leur passé commun à Radio Espace, peut susciter des soupçons, comme quoi tout proche de Babila pourrait faire l’objet de surveillance », estime t-il.

S’agissant de la suite de la procédure, Me Béavogui indique qu’il attend de connaître la nouvelle orientation que prendront les gendarmes ce matin, avant d’ajouter. « Les gendarmes sont parfois capables de créer une compétence territoriale pour une juridiction », a-t-il conclu.

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires