Manifestation des FVG du 5 septembre : 9 manifestants condamnés par le TPI de Dixinn pour participation délictueuse à un attroupement

Arrêtés dans le quartier Wanindara le 5 septembre dernier, lors d’une manifestation appelée par les Forces Vives de Guinée (FVG), plusieurs jeunes manifestants ont été reconnus coupables de participation délictueuse à un attroupement et condamnés, ce mardi 7 octobre 2025, par le tribunal correctionnel de Dixinn.

Ils sont au total neuf (9) manifestants condamnés : Thierno Mamadou Baldé, Ismaël Diallo, Harouna Diallo, Hassimiou Diallo, Mamadou Diallo, Ayouba Diallo, Mamadou Oury Baldé, Ibrahima Diallo et Mamadou Diallo. Tous ont écopé d’un an d’emprisonnement assorti de sursis et du paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun.

 

Il faut noter que le juge n’a pas suivi le ministère public dans ses réquisitions concernant la peine d’emprisonnement. Le procureur avait en effet requis six (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis. Cependant, en ce qui concerne l’amende, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, confirmant le paiement d’un million de francs guinéens par prévenu.

 

Ces manifestants, placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 8 septembre 2025, ont donc regagné leur domicile respectif, non sans un lourd fardeau sur les épaules.

 

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires