En marge d’un point de presse tenu hier à Conakry, l’inspecteur général du travail a annoncé le lancement d’une vaste campagne d’inspection qui débutera ce 9 octobre pour s’achever le 9 décembre 2025. Cette opération couvrira l’ensemble du territoire national et concernera les secteurs de la banque, des assurances, de la microfinance, ainsi que plusieurs autres domaines d’activité.
Lors de son intervention, le conférencier a apporté des précisions sur certaines difficultés rencontrées au cours de ces inspections, notamment l’accès limité aux documents des travailleurs dans certaines entreprises. « Il y a lieu de le préciser. Quand, par exemple, l’inspection de N’Zérékoré va voir l’agence d’une société à N’Zérékoré, on a souvent tendance à dire : “Oui, mais tout est à Conakry.” Non, tout ne doit pas être à Conakry.
Cela peut être centralisé à Conakry, mais il faut faire en sorte que les inspecteurs de N’Zérékoré, lorsqu’ils viennent pour contrôler, aient accès aux documents des personnes qui y travaillent. Il faut qu’ils puissent les consulter. Vous avez le cloud, vous avez tout ce qu’il faut, donc il faut que ces documents soient disponibles. Parce qu’en réalité, toutes ces pratiques sont des manœuvres qui compliquent le travail des inspecteurs. Vous allez à Mamou, on vous dit : “Non, tout est au siège.” Mais, une fois au siège, on ne leur parle que des employés du siège, jamais de ceux qui sont en région », a expliqué Mohamed Ouattara, tout en invitant les entreprises à mettre la documentation nécessaire à la disposition de leurs agences régionales afin de faciliter le travail des équipes d’inspection.
Au total, plus de 130 inspecteurs seront déployés sur le terrain dans le cadre de cette campagne nationale.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366


