Lors du deuxième rôle de l’audience du tribunal correctionnel de Dixinn, présidé par le juge Lansana Keïta, l’affaire opposant le ministère public à Mamadou Hady Diallo, poursuivi pour détention, consommation et vente de chanvre indien sur la base des articles 831 et 832 du code pénal, a été examinée ce jeudi 9 octobre 2025. À la barre, le prévenu a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés.
Dans sa déposition, Mamadou Hady Diallo, tôlier de profession, a déclaré être prêt à répondre de ses actes, tout en martelant. « Je ne reconnais pas les faits. On ne m’a pas arrêté en possession de drogue. Je ne fume pas et je ne vends pas de drogue. C’est à l’endroit où mon grand frère vend du Nescafé qu’ils ont trouvé la drogue. Je jure que je n’ai jamais été arrêté avec 105 boules de chanvre indien. À la police, ils m’ont seulement demandé si cette drogue m’appartenait. Mon grand frère avait l’habitude de me laisser à sa place, et il avait lui-même écrit une note interdisant à toute personne consommant de la drogue d’y accéder. »
À la clôture des débats, le substitut du procureur, Cécé Roger Kolié, a présenté ses réquisitions. Il a demandé au tribunal de retenir Mamadou Hady Diallo dans les liens de la culpabilité et, pour la répression, de le condamner à six (6) mois d’emprisonnement assortis du paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.
Dans son dernier mot à la barre, le prévenu a sollicité la clémence du tribunal.
L’affaire a été mise en délibéré pour décision à rendre le 14 octobre 2025.
Aliou Diaguissa Sow


