Sortie du PM sur le drame de N’Zérékoré : un défenseur des droits humains demande la publication du rapport d’enquête

En marge d’une conférence de presse tenue à la Maison régionale de la presse de N’Zérékoré, ce jeudi 9 octobre 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est exprimé sur la bousculade survenue au stade régional en décembre 2024, un drame qui a coûté la vie à plusieurs personnes.

Dans son intervention, le chef du gouvernement a indiqué que les enquêtes « sont terminées », tout en précisant que les autorités « jugeront de l’opportunité de partager » le rapport.

Interrogé à ce sujet, Mamadou Kaly Diallo, défenseur des droits humains, a réagi à cette déclaration du Premier ministre. « C’est important d’entendre que les enquêtes sont terminées, c’est une très bonne chose pour nous. Mais il ne suffit pas de le dire pour annoncer qu’on publiera le rapport au moment opportun. Il faut rendre le rapport public et engager la suite. Parce qu’il faut le rappeler, il y a eu mort d’hommes, il y a eu des violences. L’ouverture des enquêtes était une étape nécessaire, et nous espérons qu’elles se sont bien déroulées. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante : engager des poursuites judiciaires, informer l’opinion et surtout situer les responsabilités », a déclaré l’activiste.

Il a ensuite rappelé les devoirs fondamentaux de l’État envers ses citoyens. « Il est du devoir impérieux de l’État de garantir la sécurité et la sûreté de tous les citoyens, en tout lieu et en toute circonstance. Puisqu’il y a eu des violences et des pertes en vies humaines, il ne faut pas s’arrêter à la fin des enquêtes ni trop attendre. Les victimes ont droit à la réparation et à la vérité. La population, dans son ensemble, a le droit de savoir ce qui s’est réellement passé, notamment les causes exactes du drame. Je pense que c’est essentiel de le faire », a-t-il martelé.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires