TPI de Dixinn : « Je fume de la drogue pour avoir de l’énergie afin de bien travailler », déclare Ibrahima Sory Sow à la barre

Placée sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 12 août dernier pour détention, consommation et vente de chanvre indien, sur la base de l’article 832 du code pénal, l’affaire Ibrahima Sory Sow, carreleur de profession, a été jugée ce jeudi 9 octobre 2025 devant le tribunal correctionnel de Dixinn.

À l’ouverture de l’audience, le juge Alpha Saïdou Sylla a appelé le prévenu à la barre pour être entendu. Devant le tribunal, Ibrahima Sory Sow a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a plaidé coupable.

À la demande du juge, il s’est expliqué en ces termes. « Ils sont venus me trouver en train de fumer une boule de chanvre indien. C’est à ce moment qu’ils m’ont arrêté. J’ai commencé à fumer il y a un an. Je jure de cesser de fumer une fois libre. Je fume de la drogue pour avoir de l’énergie afin de pouvoir bien travailler. Je peux aussi travailler sans fumer. Je vous demande de me pardonner. »

Après la clôture des débats, le substitut du procureur, Biwon Millimono, dans ses réquisitions, a demandé au tribunal d’accorder un sursis au prévenu pour deux raisons : d’abord parce qu’il a reconnu les faits, ensuite parce qu’il s’est engagé à ne plus fumer. Toutefois, le représentant du ministère public a sollicité que le tribunal le condamne au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Dans sa décision rendue le même jour, le juge Alpha Saïdou Sylla a déclaré Ibrahima Sory Sow coupable des faits de détention, consommation et vente de chanvre indien, et l’a condamné à une peine assortie de sursis ainsi qu’au paiement d’une amende de 200 000 francs guinéens.

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires