Incendie à la station de Cosa: témoignage et cris de détresse de victimes

L’incendie survenu dans la nuit du vendredi au samedi 11 octobre 2025 à la station-service de Cosa, non loin de la CMIS 21, a causé d’importants dégâts matériels. De nombreux engins stationnés sur les lieux ont été entièrement calcinés, entrainant de lourdes pertes pour leurs propriétaires. Parmi les victimes figurent Abass Diallo, Mamadou Hafia Diallo et Toumani Bah, qui lancent un appel à l’aide aux autorités ainsi qu’aux personnes de bonne volonté.

Dans son témoignage, Abass Diallo, l’une des victimes, déplore la perte de son taxi, entièrement calciné alors que ce c’est cet engin qui l’aidait à prendre en charge sa famille. «C’est un appel que j’ai reçu vers 4 heures du matin en me disant ‘’vous les chauffeurs qui stationnez des véhicules à la station allez vérifier, il y’a un incendie là-bas. Arrivé, j’ai trouvé autour de la station des services de sécurité, on ne pouvait pas rentrer voir. Mais le matin, ils nous ont facilité l’accès et on a constaté les dégâts. La marque de mon véhicule c’est Renault 19 immatriculé 8317. Je prie Dieu de me venir en aide car c’est à travers ce  véhicule que je me débrouille pour avoir de la dépense mais aujourd’hui il n’y a plus rien. Je sollicite de l’aide à tout le monde», a-t-il formulé.

Mamadou Hafia Diallo aussi y a perdu une moto de marque TVS selon son témoignage. «Ce matin je sortais pour partir au boulot lorsqu’un jeune m’a informé de l’incendie. A mon arrivée sur le site, j’ai trouvé exactement comme il m’a informé. C’est hier aux environs de 21 heures que j’ai stationné ici ma moto de marque TVS 150 de couleur rouge. Je l’ai achetée à l’approche de la fête de tabaski passée et j’ai tous les documents… Alors nous demandons aux autorités de venir en aide à ceux qui ont subi des pertes et faire tout leur possible pour éviter d’autres cas d’incendie. Pour l’instant, on a pas eu de l’information sur l’origine de l’incendie», a-t-il martelé.

Toumani Bah embauché quant à lui, dit avoir perdu  un véhicule de marque Renault 305. Lui aussi dit solliciter de l’aide. «Ce véhicule qui a brûlé ne m’appartient pas, j’ai été embauché», précise-t-il.

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires