Au cours d’un entretien avec des journalistes ce dimanche 12 octobre 2025, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé sur la non-disponibilité des copies du Code électoral au public après sa promulgation. Alors que les dépôts de candidatures pour la présidentielle ont déjà commencé, le texte promulgué reste encore difficilement accessible à de nombreux Guinéens.
Le porte-parole du gouvernement a toutefois confirmé que le Code électoral existe bel et bien et qu’il est en possession du gouvernement à travers le Journal officiel délivré par le Secrétariat général du gouvernement. « Je vais peut-être violer un secret, parce que nous, on a reçu ce code en Journal officiel. Peut-être qu’il n’est pas encore distribué. Il est même marqué gratuit. J’ai eu une version du secrétaire général du gouvernement, mais je n’avais qu’une copie. Peut-être qu’il n’est pas encore massivement imprimé. Vous savez, entre l’adoption du texte et le processus d’impression et d’acheminement, ça peut prendre du temps. Surtout qu’on a pris l’habitude de ne pas diffuser ça en version électronique. Mais le code est disponible », a rassuré Ousmane Gaoual Diallo, avant d’ajouter. « Les gens ont besoin de comprendre les règles du jeu. Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas encore au grand public, mais peut-être que cette semaine, ça le sera. C’est un texte public, une fois qu’il est signé et promulgué. »
Il faut rappeler que certains acteurs politiques hésitent encore à déposer leurs candidatures, faute de connaître le contenu exact du nouveau Code électoral.
Macka Djaraye DIALLO
666 660 366


