Le procès en appel de l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, initialement prévu ce mardi 15 octobre 2025 devant la chambre des appels de la CRIEF, a été reporté d’une semaine. Ce report concerne également son co-prévenu, Mohamed V. Sankhon, ancien directeur administratif et financier du même ministère, ainsi que deux autres affaires inscrites au rôle de l’audience du jour présidée par le juge Francis Kova Zoumanigui.
Selon nos informations, ce report est dû à l’indisponibilité de l’un des conseillers de la cour.
Pour rappel, Dr Ibrahima Kourouma avait été lourdement condamné par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur plus de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains.
L’ancien ministre avait écopé d’une peine de quatre (4) ans d’emprisonnement et du paiement d’une amende de trois (3) milliards de francs guinéens.
Par ailleurs, la Cour avait ordonné la confiscation, au profit de l’État, de ses deux comptes bancaires, de plusieurs parcelles situées à Tapan (Tombolia), Sonfonia et Entag Sud, ainsi que de deux maisons à Beyla et d’une autre à Lambanyi.
Elle avait également condamné Dr Kourouma au paiement de cinq (5) milliards de GNF au titre de dommages et intérêts, et ordonné la publication de la décision au Journal officiel de la République, aux frais du condamné.
Son co-prévenu, Mohamed V. Sankhon, ancien DAF du ministère, avait quant à lui été renvoyé des fins de la poursuite par la chambre de jugement présidée par le juge Yagouba Conté.
Aliou Diaguissa Sow


