Hamidou Barry, président du PCDIC, appelle le président Doumbouya à se départir des « faucons » qui ont fait sombrer l’État et ses dirigeants

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 13 octobre 2025 à Conakry, l’Union sacrée des forces vives de Guinée a interpellé les autorités sur la nécessité de respecter la Constitution et le serment présidentiel.
Le président du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC), Hamidou Barry, a notamment plaidé pour l’organisation des élections communales, indispensables selon lui à l’émergence de candidatures indépendantes. Il a également dénoncé la prolifération des mouvements de soutien en faveur du président de la transition, qu’il considère comme une dérive antidémocratique.

Dans son intervention, Hamidou Barry a insisté sur la nécessité d’organiser les élections communales afin de permettre aux candidats indépendants de valider leurs candidatures conformément aux dispositions constitutionnelles. « Nous estimons qu’aujourd’hui, la seule façon pour les politiques, comme pour les candidats indépendants, d’acquérir leur indépendance et de valider leur candidature, c’est de mettre en place les institutions, notamment les élections communales.

La Constitution prévoit que, par le biais des communes, un candidat peut obtenir le parrainage nécessaire. À défaut de ces élections, pensez-vous que ce sont les présidents des délégations spéciales qui vont parler de leur candidature ? Non ! Il n’est pas question de délégations spéciales. Dans la Constitution, il est bien précisé qu’il s’agit des maires élus », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, le président du PCDIC a déploré la multiplication des mouvements de soutien appelant à la candidature du président de la transition, en violation de son serment d’honneur. « À longueur de journée, ce sont les mouvements de soutien qui défilent dans cette Maison de la presse. Il faut avoir le courage de dire au président qu’il est un soldat qui nous a débarrassés d’une dictature, et qu’il est temps pour lui de respecter le sens et l’honneur de son serment, sans chercher à le violer.

Il est un Guinéen comme nous tous. Il est venu au pouvoir par la force, avec l’adhésion massive du peuple et des acteurs politiques comme nous, qui l’avons soutenu parce que nous étions dos au mur. Mais aujourd’hui, nous voyons avec regret que, tant au niveau de l’administration que des partis politiques, ce sont les mouvements de soutien qui continuent à le pousser à l’erreur », a-t-il déclaré.

Hamidou Barry a ensuite invité le président Mamadi Doumbouya à respecter son serment d’honneur, pour le bien de sa famille et de tout ce qui lui est cher.

Enfin, il a mis en garde contre les personnes qui, selon lui, incitent le chef de l’État à violer son serment pour défendre leurs intérêts personnels. « C’est le moment pour moi de profiter de cette tribune pour l’inviter vivement à se départir de ces businessmen, de ces “faucons” qui ont toujours contribué à faire sombrer notre État et ses dirigeants. Le moment est venu pour nous de tirer les leçons du passé, de nous reconstruire, de nous redéfinir, de nous réinventer, et d’aller dans le sens de la prospérité et du salut de notre pays », a conclu Hamidou Barry.

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires