Lutte contre le cancer du sein : Dr Ben Youssouf Keïta explique les causes et les modes de prévention

En ce mois d’octobre rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein, Dr Ben Youssouf Keïta, médecin et ancien président de la Commission Santé à l’Assemblée nationale, sensibilise les femmes sur les causes, les signes précoces et les modes de prévention de cette maladie qui reste la première forme de cancer chez la femme en Guinée. Il appelle également les autorités à faciliter les campagnes de dépistage précoce à travers la vulgarisation de la mammographie.

Le médecin spécialiste est revenu sur les causes et les facteurs de risque de cette maladie qui touche principalement les femmes. « Le cancer du sein est avant tout le premier dans le classement des cancers chez la femme. Il devance celui du col de l’utérus. Les causes peuvent être des prédispositions familiales ou idiopathiques, c’est-à-dire d’apparition fortuite. L’exposition à des produits cancérigènes ou à des rayons X en excès peut aussi être un facteur, bien que ces cas soient rares en Guinée », a expliqué notre interlocuteur avant d’évoquer les signes précurseurs.

Concernant les symptômes, Dr Keïta précise. « La présence d’une petite boule ou tumeur indolore dans le quadrant supérieur externe du sein peut être le premier signe qui attire l’attention de la femme. Elle peut le constater elle-même lors d’une autopalpation. Le médecin le confirmera ensuite lors d’une visite médicale et d’un examen physique. La mammographie et la biopsie pour étude anatomopathologique en laboratoire permettent ensuite d’établir le diagnostic définitif », a-t-il souligné.

Le président de la Commission Santé à la huitième législature guinéenne a également insisté sur l’importance de la prévention. « La consultation périodique chez le médecin de famille, au moins une fois par an à partir de l’âge de 30 ans, ainsi que l’autopalpation régulière lors des séances de bain, peuvent être des moyens efficaces pour prévenir le développement d’une tumeur du sein vers sa cancérisation. La prise en charge rapide, après un diagnostic établi par un professionnel de santé, est la meilleure solution », a indiqué le Dr Ben Youssouf Keïta.

Avant de clore notre entretien, le médecin spécialiste a adressé un message aux autorités et aux femmes. « À l’occasion de ce mois d’octobre rose, dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein, je demande à l’État de faciliter les campagnes de dépistage précoce, notamment par la vulgarisation et la facilitation de la mammographie. J’invite également les femmes à se familiariser avec l’autopalpation et à consulter rapidement un médecin en cas de présence d’une tumeur indolore dans le sein », a-t-il lancé.

Entretien réalisé par Mamadou Macka Diallo 666 660 366

Articles similaires