Alors que la question d’une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya à la présidentielle prévue le 28 décembre 2025 alimente les débats politiques, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono, a tenu à clarifier sa position.
Dans un entretien téléphonique accordé ce jeudi 16 octobre 2025 à notre rédaction, l’ancien ministre de l’Enseignement technique a affirmé que sa décision de se présenter à l’élection présidentielle ne dépend d’aucun autre acteur politique, précisant que seule l’instance suprême de son parti, le Congrès, décidera de la suite. « Ma candidature n’est pas liée à celle de Mamadi Doumbouya. Je sais que Mamadi ne sera pas candidat parce que la loi ne le lui permet pas, et lui-même l’a dit. C’est à lui de respecter sa parole ou de ne pas la respecter. Donc, ma candidature n’est liée à celle de personne. Le BL a manifesté l’intention de présenter un candidat, mais dans le Bloc Libéral, seul le Congrès est souverain pour décider. Tout ce qui est fait actuellement est temporaire, à titre conservatoire », a déclaré Dr Faya Millimono, président du BL.
Dans le même entretien, l’ancien candidat à la présidentielle a précisé que son parti est en pleine préparation pour la tenue de son prochain congrès, instance qui tranchera définitivement sur la participation du BL au scrutin de décembre. « Nous sommes en train d’aller vers le Congrès et très bientôt, le BL tiendra ses assises. C’est au cours de ce Congrès, seul organe souverain en la matière, que sera décidée la participation ou non du parti aux élections. Si le Congrès maintient l’idée d’y aller, il se muera alors en convention d’investiture pour désigner notre candidat. À ce moment-là, les prétendants se manifesteront et les congressistes les départageront afin de choisir celui qui représentera le mieux le parti lors du scrutin. Tout ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que tout dépendra de ce que décidera le Congrès », a-t-il précisé.
Aliou Diaguissa Sow


