Présidentielle 2025 : le général Sékouba Konaté invite Doumbouya à être candidat « Pourquoi en 2010, il n’a pas confisqué le pouvoir ? » réagit Faya Millimono

Dans une récente interview accordée à VoxAfrica, l’ancien président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a encouragé le général Mamadi Doumbouya à se présenter à la présidentielle du 28 décembre 2025. Une déclaration qui fait réagir la classe politique. Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, lui a répondu en rappelant l’importance du respect de la parole donnée et du serment prêté devant Dieu et le peuple.

Interrogé ce jeudi 16 octobre 2025 par l’un de nos reporters lors d’un appel téléphonique, le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimono, a réagi à ces propos. Il a d’abord indiqué qu’il respecte le général Sékouba Konaté pour ce qu’il a connu de lui, tout en précisant qu’il ne se permettrait pas de le juger sur des aspects qu’il ne maîtrise pas de son parcours.

Dans son intervention, Dr Faya Millimono a tenu à rappeler que, le meilleur rôle que pourrait jouer aujourd’hui le général Sékouba Konaté serait de laisser le peuple de Guinée tracer librement sa voie vers la démocratie. « En 2010, l’histoire lui a donné l’opportunité de gérer la deuxième phase de la transition. Durant cette période, il y a eu beaucoup de difficultés, mais Dieu a fait qu’on s’en est sorti. Je crois qu’aujourd’hui, ce qu’il peut continuer à faire, c’est de laisser le peuple de Guinée trouver la voie de la démocratie, sans laquelle un développement harmonieux, dans la dignité et le respect mutuel, ne sera pas possible. Il était pourtant un soldat. Pourquoi, en 2010, n’a-t-il pas décidé de confisquer le pouvoir, comme il le conseille maintenant au général Mamadi Doumbouya ? La parole donnée est importante. Si nous autres avons du respect pour lui, c’est parce qu’en 2010, il a fait ce qu’il avait promis de faire », a-t-il déclaré.

Plus loin, le président du Bloc Libéral a mis en garde l’ancien chef de la transition guinéenne contre les conséquences d’un tel discours. « Encourager Mamadi Doumbouya à renier son serment, à considérer que ce serment n’était pas important, revient à effacer tout le respect que nous avions pour le général Sékouba Konaté. Il doit faire très attention. Je n’approuve pas la posture qu’il prend et je l’invite à éviter d’encourager quelqu’un à ne pas respecter Dieu. Quand on a fait un serment, on doit le respecter », a rappelé Dr Faya Millimono.

Aliou Diaguissa Sow

Articles similaires