Dans le cadre de l’exécution du plan de formation du Réseau Africain des Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) pour l’année 2025, un séminaire sur le thème « Ingénierie de la formation : élaboration d’un plan de formation » s’est tenu du 13 au 17 octobre 2025 à Conakry. La cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi au siège de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), sous la présidence de la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba.
Le point focal du RAFPRO, Étienne Kamano, a rappelé que la mission du réseau est de promouvoir la formation professionnelle et de renforcer la culture de l’investissement dans le capital humain. Il a également évoqué les réalisations de la Guinée au sein de l’organisation. « Notre pays, la République de Guinée, en plus d’être membre fondateur, a déjà organisé deux Assemblées générales ordinaires la 9e en 2016 et la 14e en 2023. L’ONFPP a aussi présidé le Comité des experts points focaux en 2019 et 2023, et a occupé le poste de Commissaire aux comptes pendant deux mandats, de 2006 à 2011 », a-t-il précisé.
Cette année, seize collaborateurs de l’ONFPP ont été inscrits à différentes formations du réseau. Avant cette session, l’Office avait déjà organisé quatre formations du RAFPRO à Conakry au profit des dirigeants et conseillers en formation.
De son côté, le directeur général de l’ONFPP a remercié la ministre Aminata Kaba pour son accompagnement et salué la qualité des échanges. « Le niveau de formation au sein du RAFPRO est très élevé. Les travaux sont consistants et d’un haut niveau. Le choix porté sur la Guinée pour abriter cette session sur l’élaboration d’un plan de formation est un honneur pour notre pays », a-t-il déclaré, précisant que la formation a réuni 24 participants, dont 19 venus de l’étranger et 5 Guinéens.
Le porte-parole des participants, Grah N’Drin, a exprimé au nom de ses pairs sa gratitude à la Guinée pour l’accueil, en rappelant l’importance du capital humain. « Comme le disait Jean Bodin : il n’est de richesses ni de développement que d’hommes. Ce séjour a été pour nous une expérience marquante. Si l’on dit souvent que la Guinée n’attire pas mais retient, nous sommes convaincus qu’elle va désormais attirer grâce à la vision de développement du président, le Général Mamadi Doumbouya. »
Prenant la parole, la ministre Aminata Kaba a salué l’engagement des participants et souligné la place centrale du capital humain dans le développement des pays membres du RAFPRO. « Chers participants, durant cinq jours, vous avez exploré les étapes essentielles pour concevoir des plans de formation efficaces et adaptés. Ces outils sont de véritables leviers pour transformer les talents et renforcer la performance collective. Vous repartez avec des compétences solides et une vision claire de l’importance stratégique de la formation dans le développement des ressources humaines. »
Elle a invité les bénéficiaires à mettre en œuvre les connaissances acquises dans leurs pays respectifs afin d’améliorer la gouvernance et la performance des institutions membres.
Le RAFPRO regroupe actuellement 13 institutions et fonds de 12 pays africains de l’Ouest, du Centre et de l’Est. La cérémonie s’est achevée par la remise de satisfecits aux séminaristes en reconnaissance de leur participation.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366


