Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 18 octobre 2025 à son siège, situé à Nongo, dans la commune de Lambanyi. Parmi les sujets débattus figurait la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. À l’occasion de ce mois d’octobre, consacré à la sensibilisation et au dépistage de ces maladies, la présidente du bureau national des femmes du parti a lancé un appel à la mobilisation. « Nous sommes au mois d’octobre, reconnu dans le monde entier comme Octobre rose. C’est un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
C’est un fléau mondial qui dépasse les clivages politiques, car il touche une couche vulnérable : les femmes. Les femmes du monde entier portent le poids de la famille, des communautés et même des nations, avec courage et fierté. Pour le MoDeL, lutter contre cette maladie est une cause noble. C’est pourquoi nous encourageons toutes les femmes à profiter des séances de dépistage gratuites actuellement disponibles dans plusieurs centres », a déclaré Hadja Aïssatou Sow.
Elle a salué l’élargissement du dispositif de dépistage cette année, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. « La bonne nouvelle, c’est que le nombre de centres a été augmenté cette fois-ci. Si l’année dernière, il n’y en avait que quelques-uns, cette année, plusieurs centres sont ouverts dans presque toutes les communes et à l’intérieur du pays. Et sachez que le dépistage est gratuit et se poursuivra même après le mois d’octobre. Si octobre est un mois rose, la lutte contre le cancer, elle, doit être continue », a-t-elle ajouté.
La responsable des femmes du MoDeL a enfin invité toutes les femmes à se rendre massivement dans les différents centres pour se faire dépister gratuitement.
Macka Djaraye Diallo
666 660 366


