À l’approche du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, qui marquera la fin de quatre années de transition en Guinée, plusieurs acteurs politiques ont déjà déposé leurs dossiers de candidature à la Direction Générale des Élections (DGE). Cependant, la caution fixée à 875 millions de francs guinéens pour participer à cette élection est jugée trop élevée par de nombreux prétendants.
Parmi eux, Dr Ben Youssouf Keïta, candidat indépendant et président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), estime que ce montant devrait être revu à la baisse. « Le montant est effectivement très élevé. À mon humble avis, il devrait être en dessous du demi-milliard, comme je l’avais exprimé chez certains de vos confrères dès le début du processus de dépôt des candidatures à la présidentielle du 28 décembre 2025. Mon plaidoyer n’a visiblement pas abouti. Il faut faire avec, sachant que bien d’autres obstacles restent à franchir, surtout pour les candidatures indépendantes », a-t-il expliqué.
Concernant le plafonnement des dépenses de campagne fixé à 35 milliards de francs guinéens, l’ancien député estime que la mesure est « tout à fait normale » et vise à prévenir certaines dérives. « C’est une disposition caractéristique des pays à tradition de démocratie avancée », a-t-il souligné.
Enfin, Dr Ben Youssouf Keïta a lancé un appel au gouvernement pour une équité de traitement entre les différents candidats. « Je demande aux autorités de considérer les candidats indépendants sur le même pied d’égalité que les autres, car nous partageons la même ambition et le même objectif : participer au débat politique et à la gestion de notre pays, la Guinée », a-t-il conclu.
Mamadou Macka Diallo


