Présidentielle du 28 décembre : la DGE fixe la date limite du dépôt des candidatures au 3 novembre à 23h59

La Direction Générale des Élections (DGE) a fixé la date limite du dépôt des candidatures pour la présidentielle du 28 décembre 2025 au 3 novembre à 23h59, conformément aux dispositions du Code électoral guinéen.
L’annonce a été faite ce vendredi 24 octobre à Conakry par Madame Camara Djenabou Touré, Directrice Générale des Élections, lors d’une rencontre avec les acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

Dans son intervention, la Directrice générale de la DGE, Madame Camara Djenabou Touré a indiqué que la Cour suprême, qui joue le rôle de Cour constitutionnelle, sera chargée de la réception, de l’analyse et de la validation des dossiers de candidature.
« Le dépôt des candidatures doit prendre fin conformément au Code électoral, le 3 novembre à 23h59. Nous insistons sur cet horaire pour éviter toute confusion », a précisé Madame Touré.

Elle a également annoncé que la commission de réception et de validation des parrainages est déjà mise en place et que la caution pour les candidats à l’élection présidentielle est fixée à 900 millions de francs guinéens, tandis que le plafond des dépenses de campagne est établi à 40 milliards GNF.

Ibrahima Bah

Articles similaires