Assainissement : l’AGETIPE lance des travaux dans les communes de Matoto et Gbessia

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de la salubrité urbaine, l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics pour l’Emploi (AGETIPE), en collaboration avec l’AGEROUTE, a lancé ce vendredi des travaux d’assainissement dans les communes de Matoto et Gbessia. Ces opérations, financées par le Fonds d’Entretien Routier, s’étendront sur une période de cinq jours.
L’AGETIPE, en collaboration avec l’AGEROUTE, a lancé une campagne d’assainissement dans les communes de Matoto et Gbessia. Financé par le Fonds d’Entretien Routier, le projet vise à améliorer la salubrité urbaine, à curer les caniveaux et à offrir des emplois temporaires aux jeunes.La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur général de l’AGETIPE, entouré des membres de sa direction. « Nous sommes ici dans le cadre de l’exécution d’une convention que l’AGETIPE a signée avec l’AGEROUTE, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Cette activité a déjà été réalisée dans plusieurs communes. Aujourd’hui, nous sommes avec les autorités locales de Matoto pour lancer cette nouvelle phase, toujours dans l’esprit du programme HIMO (Haute Intensité de Main-d’Œuvre). L’objectif est de traiter les points critiques, de curer les caniveaux et de rendre la commune plus propre », a déclaré Aboubacar, tout en insistant sur la nécessité d’impliquer la jeunesse. « L’AGETIPE souhaite que les jeunes prennent conscience et s’approprient la question de l’insalubrité. S’ils s’impliquent activement dans l’assainissement de nos villes, le cadre de vie s’en trouvera considérablement amélioré. À travers ces activités, nous les occupons sainement, tout en leur offrant des rémunérations. C’est une façon de redistribuer les revenus nationaux », a-t-il ajouté.

L’AGETIPE, en collaboration avec l’AGEROUTE, a lancé une campagne d’assainissement dans les communes de Matoto et Gbessia. Financé par le Fonds d’Entretien Routier, le projet vise à améliorer la salubrité urbaine, à curer les caniveaux et à offrir des emplois temporaires aux jeunes.Présent au lancement, le secrétaire général de la commune de Matoto, Mamady Nabé, a exprimé la satisfaction des autorités locales. « Pour nous, c’est un réel sentiment de satisfaction et de réconfort moral d’accueillir ce matin le ministère de la Jeunesse à travers l’AGETIPE pour parler d’assainissement. C’est un ouf de soulagement pour notre commune. Nous remercions sincèrement Son Excellence Monsieur le Président de la République pour ses efforts constants en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré.

L’AGETIPE, en collaboration avec l’AGEROUTE, a lancé une campagne d’assainissement dans les communes de Matoto et Gbessia. Financé par le Fonds d’Entretien Routier, le projet vise à améliorer la salubrité urbaine, à curer les caniveaux et à offrir des emplois temporaires aux jeunes.Cette campagne vise à renforcer la salubrité urbaine et à fluidifier la circulation sur plusieurs axes stratégiques de la capitale, en réponse à l’accumulation de déchets solides et au dysfonctionnement des caniveaux. Elle permettra également d’offrir des emplois temporaires aux jeunes à travers l’approche HIMO.

Pour la commune de Matoto :
5 157 mètres linéaires de voiries seront nettoyés, notamment sur les axes : Déviation T3 Carrefour Kindékaya, Kindékaya T4, et Sangoyah T5.

Pour la commune de Gbessia :
2 814 mètres linéaires de voiries seront assainis, notamment sur les axes : Déviation T1 Marché, Marché T2 (Station Shell) et T1 Kondéboungni Concasseur Rail.

Au total, 400 jeunes, soit 200 par commune, ont été mobilisés pour ces travaux.

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366

Articles similaires