L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) et l’Union Sacrée ont tenu une conférence de presse ce lundi 27 octobre 2025 à Conakry pour se prononcer sur la situation politique actuelle du pays, notamment sur le processus électoral en cours.
Les deux formations politiques ont dénoncé plusieurs incohérences entre le Code électoral et la nouvelle Constitution, évoquant notamment les points relatifs à l’âge minimum des candidats à la présidence, aux conditions d’inéligibilité, à l’égalité de traitement des électeurs, ainsi qu’au parrainage des candidatures indépendantes.
Face à ces irrégularités, elles ont appelé à un report du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025. « Pour les raisons susmentionnées, l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement et l’Union Sacrée ont adressé une lettre ouverte commune au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, sollicitant le report de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025 », ont déclaré les conférenciers.
Selon eux, accéder à cette demande permettrait de rétablir la confiance entre tous les acteurs : partis politiques, acteurs sociaux, citoyens désireux de se présenter comme candidats indépendants, ainsi que les partenaires techniques et financiers. « Mieux, ce report ouvrirait un cadre de concertation permanent sur l’ensemble du processus électoral, incluant ceux qui, jusqu’à présent, se sentent exclus contre leur gré », ont-ils ajouté.
Pour conclure, les représentants de l’AFDD et de l’Union Sacrée ont insisté sur le fait que leur démarche vise avant tout à garantir une fin apaisée de la transition, afin que le futur président démocratiquement élu puisse gouverner dans un climat politique et social stable, propice à un développement économique durable au bénéfice de tous les Guinéens.
Macka Djaraye Diallo
666 660 366


