Le Conseil d’administration du Fonds d’Investissement Minier (FIM) a tenu ce mardi 28 octobre 2025, dans la salle de réunion de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI), sa 7ᵉ session ordinaire. La rencontre, présidée par Aboubacar Kagbè Touré, président du Conseil d’administration, a porté sur l’évaluation des activités menées par le Fonds.
Au sortir de la réunion, le PCA est revenu sur les principaux points abordés. « Nous avons tenu ce matin la réunion du premier semestre pour faire le point sur l’évolution des activités du Fonds d’Investissement Minier. Il a été question au cours de cette rencontre d’évaluer les progrès accomplis en matière de mobilisation des revenus, des recettes et d’exécution des dépenses », a expliqué Aboubacar Kagbè Touré.
Il a ensuite rappelé le rôle clé du FIM dans la gestion du budget du ministère des Mines. « En réalité, le Fonds d’Investissement Minier assure la gestion du budget d’affectation spéciale du ministère des Mines. Ainsi, toutes les dépenses d’investissement du ministère transitent par le FIM. En plus de cela, le Fonds accompagne le ministère dans la mise en œuvre de certaines activités sur le terrain, notamment le financement des opérations d’exploration minière, le suivi de l’exploitation des carrières et la perception éventuelle des revenus miniers », a-t-il précisé.
S’agissant du niveau de performance financière, le président du CA a souligné quelques faiblesses observées. « Sur le plan de la mobilisation des revenus du Fonds, la direction générale n’a pas été très performante. Le niveau de mobilisation reste faible par rapport aux prévisions budgétaires. Nous avons donc demandé à la direction générale d’approcher le ministère des Finances et du Budget, ainsi que le ministère des Mines, pour accélérer la mobilisation des recettes avant la fin de l’année, afin de pouvoir faire face aux dépenses urgentes », a-t-il insisté.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366


