Médias africains, journalisme au SAHEL, le SIMA réunit les professionnels du continent à Dakar (Témoignage)

Du 27 au 30 octobre 2025, des journalistes et autres acteurs de l’écosystème médiatique venus de dizaines de pays dont la République de Guinée, ont pris part au Salon international des Médias d’Afrique  (SIMA) couplé avec la Conférence régionale sur les droits à l’information au SAHEL. En ma qualité de journaliste et de responsable de médias (Guinee114.Com et Ouest FM 104.3), j’étais honoré d’être là et d’avoir appris. C’est la première édition d’un rendez-vous que l’organisatrice, la Maison de la Presse Babacar Touré du Sénégal, compte perpétuer. Un départ réussit puisque «plus de vingt pays» y étaient, selon Sambou Biyagui, Directeur Général de la MPBT.

Le SIMA a été coordonné par un comité de pilotage dirigé par Mactar Silla, un grand nom de la presse sénégalaise et africaine. Après une cérémonie d’ouverture teintée de discours de vérité dans l’enceinte de l’emblématique théâtre national Daniel Sorano en présence du ministre sénégalais en charge de la Communication, l’imposante Maison de la presse Babacar Touré (MPBT) a abrité l’essentiel du reste du programme.

Conférences, panels, expositions, projections, masterclass ont ponctué l’édition 2025 et ont permis aux participants de se pencher sur les défis de la presse africaine dans un contexte géopolitique où les médias du continent doivent s’approprier et véhiculer un narratif africain. Le thème est évocateur : «L’Afrique face aux nouveaux enjeux des médias». Le rôle de la presse africaine dans un contexte géopolitique où l’information est capitale, la précarité des médias comme défis, la sécurité des journalistes, les pistes de solution pour une qualification de l’offre médiatique…plusieurs sujets ont fait l’objet de débats et de recommandations.

Le SAHEL au cœur

Une bonne partie de ces quatre jours de travaux a été consacrée  à des réflexions, témoignages et débats sur la pratique du métier de journaliste dans les pays du SAHEL. D’ailleurs, le Mali était le pays invité d’honneur de cette édition et s’est fait représenter  par une forte délégation conduite par le président de la Maison de la presse  du Mali.

Une première édition globalement réussie

Selon la commission scientifique, sept-cents (700) invités venant d’une vingtaine de pays étaient à la cérémonie d’ouverture. La même commission estime à trois mille cinq-cents (3.500) le nombre de personnes ayant assisté à quatorze (14) panels avec soixante-quinze (75) questions et contributions.

Dans les discours lors de la cérémonie de clôture, les organisateurs ont annoncé la tenue de l’édition prochaine en 2026. «Je vous donne rendez-vous en 2026 car nous sommes résolus à poursuivre cette initiative», déclare Sambou Biagui le Directeur Général de la Maison de la Presse du Sénégal.

Un espace d’échange d’expériences et de réseautage

Je remercie les organisateurs du SIMA pour l’invitation à ma modeste personne à prendre part à ce grand rendez-vous de la presse africaine. Pour moi, les médias guinéens ne doivent pas rester en marge de tels rendez-vous où on parle de notre secteur. J’ai appris davantage sur la pratique du métier dans les pays du SAHEL et, plus largement, au niveau africain. Nous avons des atouts et des défis comme toutes les autres corporations.

Thierno Amadou Camara 
Directeur Général de la radio Ouest Fm (104.3)

Administrateur Général du site d’information www.Guinee114.com

00224 622 10 43 78

Articles similaires