Général Mamadi Doumbouya sur le programme Simandou : « Il doit être institutionnalisé pour devenir le schéma directeur du développement »

Le 28 octobre dernier, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a reçu des mains du président du Comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité, par ailleurs ministre directeur de cabinet de la Présidence, les documents officiels du programme Simandou 2040.

Ce programme, qui s’appuie sur les leviers du mégaprojet Mines-Infrastructures de Simandou pour impulser le développement des secteurs stratégiques de l’économie nationale, se veut, selon le chef de l’État, « un véritable plan de développement et d’accélération vers l’émergence de notre pays, pour le bien-être de notre population ».

Le Chef de l’État a souligné que, dans sa vision, ce programme ne doit pas dépendre d’une personne, d’un président ou d’un ministre. « Il doit être institutionnalisé pour devenir le schéma directeur du développement socio-économique durable et responsable de la République de Guinée », a-t-il martelé avant de préciser ses priorités. « Mon objectif est clair : mettre le capital humain au cœur du programme Simandou 2040 afin de réduire les inégalités, renforcer les compétences locales, stimuler un écosystème économique dynamique en favorisant le financement des entreprises locales, notamment des Petites et Moyennes Entreprises (PME), et accélérer la création d’une classe moyenne dans notre pays », a déclaré le président de la transition.

Il (le Chef de l’État) a également insisté sur la nécessité pour les Guinéens de compter sur leurs propres forces pour bâtir un développement durable et souverain. « Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour faire avancer notre pays, assumer notre souveraineté politique et économique, et préparer notre avenir, celui de nos enfants et des générations futures. »

Macka Djaraye Diallo
666 660 366

Articles similaires