À l’image de plusieurs leaders politiques tels que Lansana Kouyaté, Dr Ousmane Kaba et Dr Faya Lansana Millimono, le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a déposé ce lundi 3 novembre 2025 son dossier de candidature à la greffe de la Cour suprême de Guinée pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. Ce dépôt intervient à quelques heures de la clôture officielle du dépôt des candidatures.
Face aux journalistes, Abdoulaye Kourouma a tenu à clarifier sa position. « J’étais sur la même liste que tous ceux que vous considérez comme des candidats potentiels. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’on est venu pour figurer ? Nous, on est venu pour compétir », a-t-il déclaré visiblement très confiant.
Interrogé sur l’absence remarquée des grandes formations politiques comme l’UFDG, le RPG et l’UFR, le leader du RRD a estimé que cette situation renforce ses chances dans la course à la magistrature suprême. « Je viens toujours comme troisième parti politique. À l’absence de ces partis que vous venez de citer, notre chance de gagner est à 80 %. Face à ceux qui ont déposé, je pense que 80 à 90 % sont à leur première participation. Ceux qui ont déjà participé avec nous savent que nous avons un poids politique considérable. C’est ce poids qui nous a valu d’avoir plusieurs députés élus et de figurer parmi les quatre premiers partis politiques du pays », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Kourouma a conclu son intervention en affichant clairement son ambition de remporter la présidentielle dès le premier tour. « Mes ambitions, c’est de gagner dès le premier tour. Je travaille pour cela. Tout compte fait, nous sommes en train de compétir entre Guinéens, et c’est un Guinéen qui sera élu », a-t-il affirmé.
Aliou Diaguissa Sow


