Le Vice-président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), Dembo Sylla, a annoncé ce mardi 4 novembre 2025 que son parti, dirigé par El Hadj Mamadou Sylla, ne participera pas à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Pour cause, selon lui, le blocage prolongé des matériels de campagne du parti à la frontière guinéo-sénégalaise, dans la localité de Sambaïlo, préfecture de Koundara, depuis le mois de mai dernier.
Dans sa déclaration, le Vice-président de l’UDG a expliqué les raisons de cette décision, qu’il qualifie de « contrainte indépendante de la volonté du parti ». « Sachant qu’à la fin de la transition militaire, il y aurait des élections nationales, l’UDG se prépare toujours en amont pour se procurer les moyens et matériels de campagne nécessaires afin de fournir à toutes ses structures, sur l’ensemble du territoire, ce qui est indispensable pour mener la campagne et élire le maximum de ses représentants », a-t-il indiqué.
Selon Dembo Sylla, comme à l’accoutumée, le parti avait commandé ses matériels de campagne auprès d’un fournisseur au Sénégal. « C’est ainsi que, comme nous en avons l’habitude depuis 2010, nous avons commandé nos matériels de campagne auprès d’un de nos fournisseurs au Sénégal. Ces matériels, qui ont été largement appréciés lors de leur affichage sur tout le territoire, ont été confectionnés et commandés. Malheureusement, ils sont tous bloqués à la frontière guinéo-sénégalaise de Sambaïlo, à Koundara, depuis mai 2025 », a-t-il déploré.
Ce blocage, que l’UDG considère comme un obstacle majeur à sa participation effective, empêche le parti de mener une campagne nationale dans de bonnes conditions. « Nous n’avons pas pu récupérer ces matériels, malgré plusieurs démarches entreprises. Dans ces conditions, il nous est matériellement impossible d’organiser une campagne digne de ce nom sur toute l’étendue du territoire national », a poursuivi Dembo Sylla.
Le vice-président de l’UDG précise que le parti reste « attaché à la paix, à la démocratie et à la stabilité de la Guinée », tout en appelant les autorités compétentes à « garantir à tous les acteurs politiques les mêmes droits et les mêmes conditions de participation ».
Fondée et dirigée par El Hadj Mamadou Sylla, ancien président du Patronat guinéen, l’Union Démocratique de Guinée (UDG) a participé à plusieurs élections nationales depuis 2010.
Le parti assure toutefois qu’il continuera à œuvrer pour le renforcement de la démocratie et de la justice sociale dans le pays, tout en espérant que les « entraves logistiques » qui ont motivé son retrait seront levées dans les plus brefs délais.
Guinee114


