Les avocats français des enfants de l’artiste guinéen Elie Kamano, William Bourdon et Vincent Brengarth, ont publié ce 27 novembre 2025 un communiqué réagissant aux déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, concernant l’enlèvement survenu il y a plus de dix jours à Conakry. Les deux avocats estiment que les propos du ministre ne répondent ni à la gravité de l’affaire ni aux inquiétudes de la famille de l’artiste.
Selon le communiqué, aucune information précise n’a été fournie sur la localisation ou l’état des enfants d’Elie Kamano, de leur neveu ni du jeune frère de l’artiste. Les avocats regrettent que les autorités n’aient donné « pas un seul début d’information » sur les personnes susceptibles d’être impliquées dans cet enlèvement, dont le mode opératoire est décrit comme « proche de pratiques militaires ». Ils rappellent également qu’un gendarme figure parmi les disparus, ce qui, selon eux, aurait dû déclencher une réaction plus ferme et rapide de la part de l’État.
Les avocats dénoncent par ailleurs une absence totale de communication officielle depuis plus de dix jours, alors même que l’affaire implique un agent des forces de l’ordre. Ils jugent que la réaction du porte-parole du gouvernement, intervenue uniquement en réponse à une conférence de presse, ne correspond pas à l’urgence de la situation. Ils affirment qu’aucun contact n’a été pris avec leur client, Elie Kamano, depuis le début de l’affaire.
Communiqué de presse avocats KAMANO 27 11 2025Guinee114.com


