Palais du peuple de Conakry : la Guinée rend un dernier hommage à feu Abdoulaye Sow 

Décédé des suites d’une courte maladie le mardi, 2 décembre 2025 à Conakry, Abdoulaye Sow, président de l’USTG et secrétaire général de la FESABAG a reçu les derniers hommages ce jeudi, 4 décembre au palais du peuple. Gouvernement, mouvement syndical, patronat, famille et proches du feu Camarade syndicaliste ont tour à tour témoigné de son sens de responsabilité et de son combat.

Le premier ministre qui a pris part à cette cérémonie se rappelle des derniers échanges avec son ancien collaborateur. « Le dernier échange que j’ai eu avec lui, c’était samedi dernier, le soir, où on évoquait encore les modalités pratiques pour parvenir à résoudre une crise syndicale dans un secteur d’activité important qui est l’éducation nationale. Donc, en d’autres termes, jusqu’à la dernière minute, il a été un syndicaliste. À titre personnel, c’était un ami, nous avons évolué ensemble.

Dès notre prime jeunesse, nous avons contribué à bâtir, à la BICIGUI actuelle Vistagui, progressivement, le système bancaire guinéen. Je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui se couche.
À sa famille, au nom du chef de l’État également, nos sincères condoléances », a déclaré Bah Oury.

Le mouvement syndical par la voix de son coordinateur est revenu sur le parcours de feu Abdoulaye Sow. « Né en 1960 à Fria, de Boubacar et de Kadé Sow, l’âge Abdoulaye Sow est décédé le 3 décembre 2025 à la clinique Ambroise des suites de maladie. Camarade Abdoulaye Sow a fréquenté successivement l’école élémentaire de Fria, le collège et l’université Gamal Abder Nasser, option économie mathématique en 1984. Après un passage à la faculté de la fasonat

Au plan professionnel, sa vie est celle d’un travailleur exemplaire des banques, précisément à la BICIGUI devenu aujourd’hui VistaGui, où il a gravé les échelons dans l’ordre suivant. De 1997 en 2000, agent au service informatique organisation et qualité. De 2000 en 2010, adjoint de la production.

De 2010 en 2019, responsable du marketing, de la communication et de l’animation commerciale. Depuis 2019, chargé des relations sociales. En ce qui concerne son parcours syndical, Abdoulaye Sow a été une icône dans le secteur des banques de l’assurance et des microfinances de notre pays », a rappelé Amadou Diallo

Boubacar Sow fils aîné du défunt parle des valeurs de son père. « Je me souviens de mon père qui nous a transmis l’honnêteté, la dignité et l’amour du prochain. Mon père était un homme simple mais grand par ses valeurs. Il a consacré sa vie à sa famille, à sa communauté et à la paix autour de lui.

Il nous a appris à rester droits, à travailler, à respecter et à pardonner. Je voudrais aussi rappeler l’amour profond qu’il avait pour ma mère. Leurs relations étaient un exemple de respect, de complicité et de soutien mutuel.

Ma mère l’aimait profondément et cet amour qu’ils partageaient a toujours été le plus lié pour notre famille. Mon père aimait sa famille de tout son cœur et il nous l’a montré chaque jour par ses actes, par sa patience et par son courage », a fait savoir Boubacar Sow.

Le camarade syndicaliste laisse derrière lui une veuve et sept enfants et plusieurs décennies de combat pour la justice sociale.
Son enterrement est prévu demain vendredi dans son village natal, à Diaguissa dans la préfecture de Dalaba.

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366

Articles similaires