Enseignement supérieur : le MESRSI annonce 80 nouveaux masters rénovés avec 2 400 places disponibles dès 2025

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé, ce vendredi 5 décembre 2025, une réforme concernant les programmes de master en Guinée. Selon le communiqué publié, 80 programmes de master entièrement rénovés et validés seront ouverts dès cette année académique, marquant « une nouvelle ère pour les masters en Guinée ».

Au total, 2 400 places seront disponibles pour les étudiants et professionnels souhaitant poursuivre un cycle de master. Le ministère précise que ces programmes ont été alignés sur les normes internationales et conçus pour répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi, dans le cadre des ambitions nationales résumées sous le label « Simandou Guinée 2040 ».

Les 2 400 places annoncées sont réparties équitablement en trois catégories :

800 places gratuites sont réservées aux 10 premiers de chaque programme de licence 2024, afin d’encourager l’excellence académique.

800 autres places gratuites sont destinées aux enseignants titulaires d’une licence, pour favoriser le renforcement des capacités dans le secteur éducatif.

Les 800 dernières places sont ouvertes au grand public, au tarif annuel de 5 000 000 GNF, permettant aux professionnels et étudiants intéressés d’accéder à ces nouveaux cursus.

Le ministère indique que les inscriptions se feront exclusivement via la plateforme officielle : www.parcoursupguinee.org, désormais point d’entrée unique pour les candidatures en master.

Les autorités invitent l’ensemble des candidats potentiels à se préparer pour ce vendredi 5 décembre 2025, date de la mise en ligne complète des informations liées à cette nouvelle génération de masters, conçue pour moderniser l’enseignement supérieur guinéen.

Guinee114.com

Articles similaires