Patrice Talon rassure : « Nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins »,

Le président béninois Patrice Talon s’est adressé à la Nation ce dimanche 7 décembre 2025, quelques heures après la tentative de coup d’État menée par un « groupuscule de soldats ». Dans ce message solennel, le chef de l’État a dénoncé une mutinerie d’une « gravité extrême », accusant les auteurs d’avoir voulu « s’attaquer aux institutions de la République » et remettre en cause l’ordre démocratique. Selon lui, cette entreprise aurait plongé le Bénin dans « une aventure sans lendemains » aux conséquences potentiellement désastreuses pour la stabilité et le développement du pays.

Patrice Talon a indiqué avoir immédiatement coordonné, avec le commandement des Forces de Défense et de Sécurité, une riposte destinée à restaurer l’ordre républicain. « Nous avons fait front, repris les positions jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins », a-t-il affirmé, saluant le « sens du devoir » et la loyauté des forces armées restées fidèles à la République. Le chef de l’État a promis que « cette forfaiture ne restera pas impunie ».

Le président a également exprimé sa compassion envers les victimes de cette attaque, ainsi qu’aux personnes encore retenues par des mutins en fuite, assurant que tous les moyens seront mobilisés pour les retrouver saines et sauves. Il a ensuite remercié les citoyens du Bénin et de la diaspora pour leurs messages d’encouragement et leur « soutien actif » durant cette journée de tensions, soulignant que ces marques d’unité démontrent que « le Bénin a bien une âme ».

Rassurant sur l’évolution de la situation, Patrice Talon a affirmé que « la situation est totalement sous contrôle » et invité la population à reprendre sereinement ses activités. Il a garanti que la sécurité et l’ordre public seront assurés sur l’ensemble du territoire national afin de préserver les libertés fondamentales.

Guinee114.com

Articles similaires