Vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections : lancement à Conakry de la formation des journalistes en langues nationales

À quelques jours de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) et la Haute Autorité de la Communication (HAC) ont lancé, ce samedi 20 décembre 2025 à Conakry, une session de formation d’un jour à l’intention des journalistes en langues nationales, consacrée à la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections.

La cérémonie de lancement a été présidée par le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, en compagnie de la directrice générale des élections, Madame Camara Djenabou Touré, en présence de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) et de nombreux journalistes issus des médias publics et privés. Cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes en langues nationales afin de leur permettre de mieux comprendre et expliquer aux populations les innovations introduites par le nouveau Code électoral promulgué le 27 septembre 2025.

Dans son discours d’ouverture, la directrice générale des élections a expliqué le bien-fondé de cette formation dédiée aux journalistes en langues nationales, en raison de leur proximité avec les populations. « Nous avons décidé de travailler avec les journalistes en langue que vous êtes pour développer le cadre juridique, donc le cadre normatif des élections nouvelles, qui est le code électoral, qui a été promulgué le 27 septembre. Vous devrez comprendre vos rôles et responsabilités dans ce code en tant qu’homme de médias, mais également comprendre comment vous pouvez faire les couvertures des activités électorales, les commentaires qui s’y aient et les commentaires qu’il ne faut pas faire pour ne pas être un porte-à-faux avec la loi », a déclaré Madame Camara Djenabou Touré.

Elle a également précisé que la formation portera sur les procédures d’accréditation des médias, la synergie des radios et télévisions publiques et privées, ainsi que sur le déroulement du vote et la centralisation des résultats. « Il vous sera également expliqué les procédures d’accréditation des médias qui reviennent à la HAC, mais également la couverture que nous souhaitons unique avec la synergie des radios, télévisions privées et publiques de Guinée », a-t-elle ajouté.

Présidant la cérémonie, le président de la HAC a salué le professionnalisme des journalistes et leur contribution à la préservation de la paix durant les précédentes consultations électorales. « Déjà, la couverture que vous faites de la campagne électorale est irréprochable. Je viens de parcourir quelques régions administratives où j’ai rencontré les journalistes et j’ai mesuré tout l’intérêt qu’ils portent à une campagne apaisée, neutre et à une couverture responsable des candidats », a indiqué Boubacar Yacine Diallo.

Insistant sur l’importance des langues nationales dans la compréhension du processus électoral, il a rappelé : « Parce que lorsqu’on parle en français, très peu de personnes comprennent. Peut-être que ces personnes écoutent, entendent, mais ne comprennent pas. Et vous, comme vous le dites vous-même, vous parlez sans filtre. »

Il a enfin exhorté les journalistes à poursuivre leurs efforts de sensibilisation et de pédagogie afin de garantir un climat électoral apaisé. « La Guinée a besoin de paix et vous êtes des faiseurs de paix », a-t-il conclu, avant de déclarer ouverte cette journée de formation consacrée à la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections.

Ibrahima Bah

Articles similaires