Le 4 janvier 2026, la Cour suprême a officiellement annoncé les résultats définitifs du scrutin présidentiel tenu le 28 décembre 2025 en Guinée. Sans surprise, l’institution a confirmé les résultats provisoires proclamés par la Direction Générale des Élections (DGE) qui a donné Mamadi Doumbouya vainqueur avec 86,72 % des suffrages. Ce mardi 6 janvier 2025, l’un de nos reporters a tendu son micro à certains citoyens pour parler non seulement du déroulement du vote mais aussi de la victoire du candidat indépendant de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), Mamadi Doumbouya.
Alpha Bah (Djofa) qu’on a rencontré devant la mairie de Ratoma, se contente de l’élection du candidat de son choix.
« Je suis très content de la victoire du Général Mamadi Doumbouya et de ce qu’il a fait pour la Guinée. C’est lui qui nous a montré qu’il y a la retraite en Guinée. Donc, c’est l’un des aspects que j’ai vraiment aimé dans sa gouvernance. En plus, beaucoup de jeunes ont accédé à la fonction publique. C’est à son arrivée que j’ai su que la jeunesse occupe une place importante dans la vie de la nation », a-t-il martelé avant de préciser ouvertement qu’il a « voté » pour le victorieux.
Pour finir ses propos, il a fait une suggestion au chef de l’État : « C’est de faire un suivi de près, l’exécution des différents budgets des ministères. »
Un administrateur civil qui nous a accordé quelques minutes a livré son impression d’abord en ce qui concerne le déroulement du scrutin. « Mon impression est que l’élection s’est déroulée dans le calme. Il n’y a pas eu de pagailles tout au long du vote. C’est un avantage pour l’ensemble du peuple de Guinée qui a fait preuve de maturité contrairement aux échéances électorales des années précédentes », a témoigné Louis Philippe Bangoura tout en donnant son avis sur la victoire du président Mamadi Doumbouya.
« Je n’ai pas été surpris par rapport aux résultats obtenus par le président Mamadi Doumbouya parce que le peuple est derrière lui. Je pense qu’il est actuellement l’homme fort du pays et je ne vois pas un autre candidat l’égaler en ce moment. Peut-être, on verra dans les années à venir. Pour le moment, il est le président qu’il faut pour la Guinée. Parce que voyant ce qu’il est en train de réaliser », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs lancé un appel au président élu. « C’est d’améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Nous sommes dans un pays où il y a beaucoup de ressources. Donc, le citoyen lambda doit être très à l’aise par rapport à sa condition de vie. Aujourd’hui, la vie est chère en Guinée, il doit revoir tout ça pour gagner de plus la confiance du peuple afin qu’il puisse gouverner dans la paix et dans la tranquillité », a mentionné notre interlocuteur.
Cet autre citoyen n’a pas caché ses sentiments suite à l’élection du candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement. « L’élection s’est passée dans les meilleures conditions. Je suis très content de la victoire du président Doumbouya. Je souhaite qu’il continue ce qu’il a déjà commencé, nous allons le soutenir jusqu’au bout », a indiqué Yaya Keïta.
Il a aussi sollicité une amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366


