Les 03 et 04 février 2026, s’est tenue à Paris la 21ème édition du Paris Radio Show en présence de plusieurs centaines de professionnels et autres acteurs de l’audio venus de tous les horizons. Les Guinéens Boubacar Azoka Bah, Directeur national de la Communication et des relations avec les médias privés et Thierno Amadou Camara, fondateur de Guinee114.Com et de la radio Ouest Fm (104.3), y ont pris part. Organisée par les éditions HF et La Lettre Pro de la Radio, l’édition 2026 tenue à La Bellevilloise dans le 20 -ème arrondissement, a été marquée par des ateliers, conférence, masterclasses d’animation et des expositions montrant des outils et matériels proposée par des marques.
Dans son discours d’ouverture, Philippe Chapot, organisateur, a particulièrement mis un accent sur la nécessité d’une prise de conscience collective pour sauver la radio à l’ère du podcaste et de l’Intelligence artificielle. Faisant l’état des lieux, Philippe Chapot ne va pas du dos de la cuillère : «On vend du vent à des annonceurs que l’on préfère bercer de statistiques fantômes plutôt que de leur offrir la vérité crue d’un média qui s’asphyxie dans son propre déni», dit-il.

«Un vieux proverbe cambodgien dit : « Quand l’eau monte, les poissons mangent les fourmis ; quand l’eau descend, les fourmis mangent les poissons ». Mes chers amis, l’eau de l’hertzien descend, et les fourmis algorithmiques ont faim», mentionne-t-il, invitant les acteurs de la radio à sortir de leur sommeil et à se remettre en question avant qu’il ne soit trop tard.
Pour Philippe Chapot, l’intelligence artificielle «doit être le levier de notre rentabilité, pas le linceul de notre singularité». Et, «vouloir remplacer l’animateur par une synthèse vocale, c’est un peu comme si, et le prof de tennis que j’étais vous le confirme, l’on décidait de remplacer un champion sur le court par un lance-balles automatique : la trajectoire est millimétrée, la cadence est infernale, mais personne ne paiera jamais son billet pour regarder une machine cracher du feutre jaune. C’est techniquement impeccable, mais c’est le degré zéro de la séduction. L’incarnation humaine est notre seule assurance-vie face au déluge de contenus factices».
Le fondateur de la radio guinéenne Ouest Fm, Thierno Amadou Camara communément appelle M’Bonet est à sa deuxième participation à ce salon intitulé Paris Radio Show.

«C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je prends part à ce grand rendez-vous qui regroupe plusieurs acteurs du monde de la radio. Aujourd’hui, le défis reste l’avènement de l’intelligence artificielle. C’est toujours bon de savoir ce que les autres en pensent et comment ils s’y prennent. En venant ici, on apprend, on découvre et on fait des rencontres», a déclaré Thierno Amadou Camara qui a participé quelques jours avant à la Conférence internationale de la presse francophone où il était également question de l’intelligence artificielle.


Guinee114.com


