El Hadj Bouna Keïta (RGP) : « Nous sommes prêts pour toutes les élections à venir »

Conakry, 10 mars 2026 – Lors d’une conférence de presse animée ce mardi, le président du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), El Hadj Bouna Keïta, a réaffirmé l’engagement de son parti pour les élections législatives, communales et locales du 24 mai 2026. L’annonce a été faite au siège national du parti. Entouré de l’ensemble des membres de son bureau politique, il a appelé à l’unité nationale et à la paix, dans un contexte marqué par la dissolution récente de 40 partis politiques.

Dans son discours de circonstance, il a donné la position du RGP concernant les préparatifs électoraux et l’implantation nationale. L’homme politique a détaillé les efforts en cours : « J’ai instruit que nous organisions des congrès dans toutes les préfectures », respectant les exigences du ministère de l’Administration du Territoire (MATAP). Malgré les coûts, « quand l’État te dit de le faire, il faut commencer ».  Il a également rappelé que le parti détient les certificats d’implantation dans tous les dossiers déposés.

La dissolution des 40 partis politiques

Bouna Keïta a applaudi la dissolution de 40 partis pour non-conformité: « C’est normal. Je félicite le gouvernement pour assainir les fichiers politiques. », prenant exemple de son propre parti, qui a été rétabli après un recours, dont a été victime avant d’être réhabilité grâce à la fourniture exhaustive de documents et des visites quotidiennes aux autorités.

Il a exhorté les partis dissous à privilégier le recours judiciaire plutôt que la rue : « Vaut mieux que d’être dans la rue. Il faut aller avec l’État, avec le dialogue ». Rappelant sa participation aux élections de 2010 et ses efforts post-dissolution, il rejette la violence au profit d’un « pays de droit »

Guinée114.com

621498176

Articles similaires