Tensions frontières : La CEDEAO appelle la Guinée et le Libéria à la résolution pacifique

Dans un communiqué, la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’est exprimée sur le différend frontalier entre la République de Guinée et le Liberia au niveau de Yenga. L’organisation a tout d’abord exprimé sa profonde préoccupation face à la montée des tensions. Elle a appelé les différentes parties à la retenue.

Nous vous proposons l’intégralité du communiqué.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exprime sa profonde préoccupation face à la montée des tensions le long des frontières entre la République de Guinée et ses voisins, la République du Liberia et la République de Sierra Leone.

En réponse à ces développements, la Commission de la CEDEAO déploie une mission d’évaluation technique afin d’évaluer la situation entre la Guinée et la Sierra Leone dans la zone frontalière de Yenga. Les récents développements le long de la frontière de Lofa entre la Guinée et le Liberia, qui ajoutent une nouvelle complexité aux sensibilités territoriales existantes dans le bassin du fleuve Mano, ont contraint la Commission à élargir le mandat géographique de la mission technique et à entreprendre des démarches diplomatiques supplémentaires afin de garantir une évaluation complète de toutes les zones de friction actuelles et potentielles.

La CEDEAO exhorte tous les États membres concernés à faire preuve d’une retenue maximale, à apaiser immédiatement les tensions, à respecter les frontières internationalement reconnues, à s’abstenir de toute action unilatérale susceptible de nuire aux relations bilatérales ou à la sécurité régionale, et à privilégier le recours aux voies diplomatiques facilitées par la CEDEAO pour le règlement pacifique des différends.

La Commission réaffirme son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et reste déterminée à promouvoir le respect mutuel, la coopération et une paix durable dans le bassin du fleuve Mano, dans l’intérêt de tous les Africains de l’Ouest.

Abuja, le 12 mars 2026.

copie dudit communiqué

Articles similaires