Conakry, 13 mars 2026, les honorables conseillers du CNT ont majoritairement autorisé la ratification de l’accord de prêt relatif à la réalisation du projet GUINEA SAFE CITY entre le gouvernement guinéen et la Banque Import-export de Chine. Un accord signé le 30 juin 2025 pour un montant de 385 329 21 Yuan.
La commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, à travers son rapport a souligné que ce projet est une initiative moderne et innovante qui a pour mission de lutter contre la criminalité, l’insécurité et le trouble croissant dans les grands centres urbains, le long des axes routiers principaux et dans les lieux publics stratégiques.
Pour trouver une solution à ces phénomènes qui touchent les populations, le gouvernement entend déployer une infrastructure moderne sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’une technologie de cloud vidéo et un système d’analyse intelligent, qui permettront de surveiller en temps réel les zones sensibles, les principaux axes de circulation et d’alerte en cas d’incidents, afin de renforcer la sécurité publique et la gestion urbaine.
L’objectif principal du projet est :
D’améliorer les capacités de maintien de l’ordre public ;
De promouvoir la gestion du trafic urbain par le biais de la technologie ;
De rehausser l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité ;
De renforcer un système de gouvernance urbaine à travers un système de surveillance et d’intervention rapide.
Le financement sollicité dudit projet couvre quatre (4) composantes :
1. la construction et l’équipement de trois cent vingt-quatre(324) sites de
vidéosurveillance dans huit (08) villes du pays ;
2. la construction et l’équipement de huit (08) centres de surveillance et de commandement ;
3. l’acquisition et l’installation de neuf cents (900) terminaux portables et de cent (100) terminaux mobiles embarqués sur des véhicules de coordination à distance ;
4. la construction et l’équipement de six (06) stations de base LTE, destinées à fournir un réseau sans fil sécurisé aux équipements mobiles.
Dans les recommandations, les conseillers ont insisté sur la protection des données personnelles et le respect des libertés publiques. Une question liée à l’utilisation de la vidéosurveillance.
Sont concernés par GUINEA SAFE CITY : Les ministères de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la sécurité et de la protection civile, des télécommunications et de l’économie numérique et de la défense nationale à travers le haut commandement de la gendarmerie nationale.
La commission a également invité le premier ministre à prendre un arrêté pour réorganiser le comité de pilotage du projet en y intégrant les départements cités ci-haut qui sont directement concernés par la sécurité publique et les infrastructures numériques.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366


