Conakry, 27 mars 2026 – Lors d’une conférence de presse animée par les ministres porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et Djami Diallo, plusieurs enjeux ont été abordés : la crise de liquidités, la congestion du port de Conakry, les projets d’aérodromes régionaux, la dissolution de 40 partis politiques et les élections législatives et communales à venir.
Crise de liquidités : efforts inédits des autorités
Ousmane Gaoual Diallo a évoqué la persistance de la crise de liquidités, tout en soulignant les mesures prises suite aux directives du président de la République lors d’un conseil interministériel. « Des acteurs bancaires et économiques ont été mobilisés », a-t-il indiqué.
Les autorités ont injecté près de 908 milliards de francs guinéens (GNF) en cash aux banques lors du premier trimestre 2026, contre 66 milliards sur la même période en 2025 – une augmentation « inédite » de près de 14 fois. « Nous invitons les détenteurs d’argent à le faire circuler », a lancé le ministre, appelant à une mobilisation accrue du secteur bancaire.
Congestion au port de Conakry. Le ministre a également fait le point sur la congestion du Port autonome de Conakry. De 100 000 conteneurs bloqués en demi-année, le stock est passé à 40 000, stockés dans des ports voisins comme Lomé, Accra, Douala ou Abidjan. « La crise devrait être résolue d’ici quelques semaines, malgré les aléas de la saison des pluies qui ralentissent le déchargement des produits alimentaires », a-t-il nuancé.
Aérodromes régionaux : quasi-prêts malgré des retards
« Les travaux des aérodromes régionaux avancent à 95%, mais des retards administratifs dans le décaissement freinent l’inauguration prévue en décembre. « Dès régularisation des paiements, ils seront mis à disposition des usagers », a promis le ministre.
François Lelano
621498176


