Le père de « Toumba » Diakité appelle à ne pas chercher de coupable dans la mort de son fils

Conakry, 26 mars 2026 – El Hadj Mamady Diakité, le père du défunt Aboubacar Diakité « Toumba », figure emblématique de la transition guinéenne, s’est exprimé avec émotion en maninka pour clore toute polémique autour de la disparition de son fils. Dans une vidéo poignante , diffusée sur les réseaux sociaux, il invite la population à accepter le décret divin et à éviter les accusations.

« Tout le monde meurt. Tout finit par finir. C’est Dieu seul qui l’a fait, personne d’autre ne l’a fait. Toumba a disparu, mais il n’est pas mort », déclare-t-il fermement, refusant toute quête de responsable. Cette prise de parole intervient dans un contexte tendu, où la mort de Toumba Diakité, survenue récemment, a suscité des spéculations et des théories du complot.

Elhadj Mamady Diakité va plus loin en exprimant sa gratitude envers le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya. « Je remercie le président de la République. Toumba, jusqu’à sa mort, n’a cessé de parler du chef de l’État. Je jure, il disait toujours : “Grâce à Doumbouya, moi je suis Toumba ; grâce à Doumbouya, moi je dis la vérité ; grâce à Doumbouya, je suis respecté aujourd’hui” », témoigne-t-il.

Le père endeuillé accorde ainsi ses bénédictions au chef de l’État : « Pour cela, Doumbouya a mes bénédictions. C’est Allah qui sait ce qu’il y avait entre lui et mon fils. Que personne n’accuse quelqu’un d’autre. Quiconque accuse quelqu’un d’autre de la mort de mon fils, je ne lui pardonnerai pas. »

François Lelano

621498176

Articles similaires