La Cour suprême s’est prononcée ce jeudi 23 avril 2026 dans les locaux de ladite cour, sur une série de recours introduits contre la décision de publication de la liste provisoire des candidatures aux élections prévues le 31 mai 2026. Dans sa décision, la haute juridiction a d’abord affirmé sa compétence pour examiner ces requêtes, conformément aux dispositions en vigueur.
Selon les faits, la Directrice générale des élections avait rendu publique, le 16 avril 2026, la liste provisoire des candidatures. Selon le président de la cour, cette décision avait été enregistrée le même jour au greffe de la Cour suprême sous le numéro 700
Le président de la Cour suprême, se référant à l’article 168 du Code électoral, Fodé Bangoura a rappelé que tout recours contre cette publication doit être introduit dans un délai de 48 heures suivant sa diffusion. « Alors les recours de M. Samuel Kourouma, Mohamed 1 Keita, Théophile Maomou, Lamarana Petty Diallo, Assy Fasciné Camara, tête de liste, contre ladite décision ont été introduits le 20 et 21 avril 2026, après l’expiration du délai de 48 heures prescrit par l’article 168 du Code électoral, et dès lors, il a lieu de les déclarer irrecevables pour conclusion »
À noter que cette décision rappelle l’importance du respect strict des délais en matière électorale, où toute irrégularité procédurale peut entraîner le rejet des recours, quel que soit leur fondement.