Cinéma Center de Guinée: lancement de la construction d’un complexe sur les ruines de l’ex Cinéma Liberté

En présence d’autres membres du gouvernement et d’acteurs du 7ème art guinéen, le Premier ministre Amadou Oury Bah, aux côtés du ministre en charge de la Culture, Moussa Moise Sylla, a procédé ce mardi, à la pose de la première pierre du Cinéma Center de Guinée. Un projet infrastructurel de deux tours de plus de dix étages chacun sur les ruines de l’emblématique Cinéma Liberté. Porté par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le Cinéma Center de Guinée s’inscrit dans le cadre de la première génération des projets identifiés dans le cadre de la première tranche du programme Simandou 2040.

Dans son discours, le ministre Moussa Moise Sylla a indiqué la portée de ce projet tout en magnifiant « la volonté des plus hautes autorités de notre pays de faire de la culture un levier essentiel de transformation économique, sociale et identitaire, et un instrument du rayonnement de la Guinée sur la scène internationale».  Il a rappelé que la Guinée dispose d’une histoire cinématographique riche et ancienne. Dès 1953, avec le film Mouramani de Mamadou Touré, «notre pays figurait parmi les pionniers du cinéma africain».  «Sous la Première République, la création de Syli-Cinéma-Photo en 1967 avait hissé notre industrie au rang des plus dynamiques du continent, avec une centaine de filmsCinéma Center de Guinée: lancement de la construction d'un complexe sur les ruines de l’ex Cinéma Liberté produits entre 1976 et 1984. Mais, au fil des années, cette infrastructure, à l’image de nombreuses autres, a subi les effets conjugués du temps et de l’évolution rapide des technologies, jusqu’à devenir le témoin silencieux d’un patrimoine en attente de renaissance », rappelle le ministre Moussa Moise Sylla.

Aujourd’hui, en posant cette première pierre, poursuit-il, «nous ne faisons pas que démarrer un chantier. Nous engageons un acte de renaissance culturelle. Nous réhabilitons une mémoire. Et nous projetons notre pays vers l’avenir».

Fruit du partenariat public-privé, le Cinéma Center de Guinée sera bâti par la Guinée et son partenaire chinois Hong Sheng International Guinée et prévoit des salles de cinéma aux standards internationaux, dotées des meilleures technologies de projection, des espaces dédiés à la formation, à la production et à la postproduction audiovisuelle, véritables incubateurs de talents, un Musée du Cinéma, un Musée Simandou 2040, espace unique de valorisation d’un projet stratégique majeur pour notre économie nationale et des espaces commerciaux et de loisirs.

Le premier ministre a particulièrement appelé les cinéastes à rêver car le gouvernement est engagé à mettre en place les infrastructures nécessaires pour accompagner et stimuler leur épanouissement pour le bonheur du cinéma guinéen.

Pour Amadou Oury Bah, «l’industrie du Cinéma va se développer dans les murs qui vont émerger à ce niveau-là». 

Le souhait le plus ardent du ministre Moussa Moise Sylla est que ce futur Cinéma Center de Guinée dont la fin de la construction est prévue en 20028,  devienne non seulement un pôle d’excellence artistique, reconnu à l’échelle du continent africain mais aussi un incubateur de talents, où les cinéastes, techniciens et créateurs guinéens de demain apprendront leur art et un symbole fort de la renaissance culturelle guinéenne, témoin vivant de ce que notre pays est capable de bâtir lorsque l’État et le secteur privé avancent ensemble dans une vision commune.

M’Bonet

622 10 43 78

Articles similaires