Dans le cadre des préparatifs de la saison des pluies 2026 et conformément aux orientations du Gouvernement en matière de prévention des catastrophes et de protection des populations, le Ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a tenu, ce samedi 23 mai, une réunion de travail avec l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).

Cette rencontre a été consacrée à l’évaluation des risques d’inondation dans le Grand Conakry ainsi que dans certaines localités de la région de Kindia.
Au cours des échanges, les responsables de l’ANGUCH ont présenté les différents points noirs identifiés et géoréférencés à travers la cartographie nationale des zones inondables. Le rapport révèle une situation particulièrement préoccupante.
Selon les analyses effectuées, 120 sites critiques ont été recensés à travers les zones étudiées, dont 119 classés à risque élevé. Ces zones exposeraient directement près de 5 891 ménages, soit environ 35 000 personnes, aux conséquences des inondations.

Le document souligne également que 113 de ces sites connaissent des inondations récurrentes chaque année, aggravant la vulnérabilité des populations concernées.
Face à cette situation alarmante, les autorités entendent renforcer les mesures préventives, notamment le curage des caniveaux, la sensibilisation des citoyens, l’assainissement des zones à risque et la coordination des interventions d’urgence afin de limiter les pertes humaines et matérielles durant l’hivernage 2026.
Guinee114.com


