La DGE dépose les résultats provisoires des législatives au greffe de la Cour suprême

Quelques minutes après la fin de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives tenues le 31 mai dernier, la Directrice générale des élections a immédiatement procédé au dépôt comme prévu par la loi au greffe de la cour suprême tard dans la nuit du 4 au vendredi, 5 juin 2026.

Au sortir de la salle d’audience de l’institution judiciaire, elle livré ses impressions « Nous venons de déposer les résultats provisoires des élections législatives au niveau du greffe de la Cour suprême, parce que c’est la Cour suprême qui traite le contentieux sur les résultats liés aux élections législatives. Et nous allons faire de même demain matin pour les tribunaux de première instance et les justices de paix pour les élections communales. Parce que ce sont deux niveaux de gestion de contentieux différents. Donc pour les élections nationales, c’est la Cour suprême, pour les élections locales, ce sont les tribunaux de première instance et les justices de paix. Donc tout sera fait demain », a déclaré Madame Camara Djenabou Touré.

Elle a également souligné que : « C’est un instant solennel pour nous de dire que pendant plus d’une année, on a travaillé, on a tenu le scrutin référendaire, la constitution adoptée, on a un président de la République, et désormais ces élections vont permettre de doter la Guinée d’un parlement en attendant de mettre le Sénat », a-t-elle martelé.

Madame Djenabou Touré s’est également réjouit du climat qui a caractérisé le déroulement des scrutins. « Le processus s’est très bien déroulé, et nous remercions Allah de nous avoir commis à cette tâche pour notre pays ».

Elle a aussi apporté une importante précision : « Une fois que le greffe a reçu, le contentieux est ouvert. Les candidats ont 48 heures pour déposer les recours, et la cour a quand même un temps d’examen de la saisine avant de répondre. Je crois que le total doit faire 8 jours en tout »

À noter qu’elle a rassuré que dès ce vendredi, les résultats provisoires des élections communales vont être acheminés vers les tribunaux de première instance et les justices de paix conformément à la loi.

Macka Djaraye Diallo
666 660 366

Articles similaires