Le procès en appel de l’ancien ministre des télécommunications sous le régime d’Alpha Condé, s’est tenu ce mercredi, 10 juin 2026 devant la chambre des appels de la CRIEF délocalisée à la cour des comptes.
Dans ses plaidoiries, maître Pépé Antoine Lamah de la partie civile a sollicité la confiscation des biens du prévenu déjà identifiés au profit de l’État et que leur gestion soit confiée à l’AGRASC (Agence de Gestion et Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués).
Après avoir requis une peine de 10 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 milliards francs guinéens contre l’ancien ministre Oyé Guilavogui, le ministère public a aussi demandé à ce qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre le prévenu.
Pour rappel, il est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Des faits prévus et punis par les articles 499, 776, 764, et suivants du code pénal, 7, 112 et 113 de la loi n°024 contre le BC et financement du terrorisme.
Cependant, le président de la chambre, Alpha Camara a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 1er juillet 2026, après les plaidoiries et les réquisitions.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

