Ministère de l’Élevage : Alpha Bacar Barry promet du travail

Nommé à la tête du ministère de l’Élevage, Alpha Bacar Barry a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 29 juillet 2026. La cérémonie de passation de service s’est tenue dans les locaux du département. Lors de son allocution, le nouveau ministre s’est engagé à se mettre immédiatement au travail pour relever les défis du secteur.

« Je vous promets du travail. Je vous promets également que l’on ne sera pas en train de marcher sur des sentiers battus. On sortira des cartons, on explorera de nouvelles choses. Mais je promets deux ou trois petites choses ici : Monsieur le Ministre, on continuera votre œuvre. On continuera d’explorer tout ce que vous avez exploré. Je vous promets une autre chose cela ne va peut-être pas vous plaire : c’est qu’on pourrait en arriver à m’appeler « la victime », a-t-il martelé.

Le tout nouveau patron du département de l’élevage a également promis non seulement de se battre pour relever les défis de l’élevage mais aussi d’être à l’écoute de ses collaborateurs. « Pour ceux qui viennent du ministère de l’Enseignement Technique, ils savent ce que sont les défis. Je saurai mettre toute mon énergie au service de la République pour relever les défis de l’élevage. L’écoute et l’apprentissage auprès des collègues, c’est mon leitmotiv pour les prochaines semaines. Écouter les corporations, parce que l’élevage le service public de l’élevage devrait être au service des éleveurs. Pour qu’on puisse ensemble constituer une génération d’éleveurs capables de contribuer non seulement à relever le niveau du PIB, mais surtout à créer des emplois, à attester de la trouvaille au niveau de la recherche, et à aller de plus en plus en avant sur le développement de notre patrimoine génétique », a-t-il indiqué.

Le ministre a aussi pris l’engagement tout d’abord de poursuivre les œuvres de son prédécesseur.« Sur la gouvernance des filières, je vais m’engager aussi à continuer le travail que vous avez entamé. Sur les MPS qui sont inscrits dans le cadre du programme Simandou 2040, nous travaillerons à les mettre en œuvre.
Sur le resserrement des liens entre les inter professions, je travaillerai à œuvrer avec les acteurs : que la filière viande, la filière porc, la filière apiculture et d’autres filières puissent se développer et créer de la valeur. Notre travail consiste à aider nos compatriotes à créer de la valeur. Nous allons apporter donc du soutien en termes de financement, du soutien en termes de formation, du soutien en termes de co-entreprise, mais surtout ouvrir les portes aux investissements, favoriser également les co-investissements et l’association avec les Guinéens. Parce que je crois profondément au fait que plus les Guinéens s’enrichissent, plus nous sommes dans un processus de développement durable. Plus il y a de la valeur créée pour les Guinéens… et plus la richesse et la valeur augmentent, mieux notre économie se porte, parce que nous aurons des emplois structurels », a déclaré Alpha Bacar Barry.

Mamadou Macka et Binta

Articles similaires