Sécurité sociale : le président Doumbouya décrète une liste de 92 maladies professionnelles indemnisables (Décret)

Dans un décret lu à la télévision nationale dans la soirée de ce jeudi, 05 novembre 2026, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a fixé le cadre légal de la reconnaissance et de la gestion des maladies professionnelles en Guinée. Il s’articule autour de plusieurs points clés.

D’abord, est considérée comme maladie professionnelle, toute affection causée par le fait ou à l’occasion du travail et qui figure sur les tableaux officiels présenté par ce décret. La liste comprend quatre-vingt-douze (92) infections ou groupes d’infections répartis en quatre catégories principales :

Les maladies causées par les agents chimiques, les maladies causées par les agents physiques, les pathologies causées par les agents biologiques (virus, bactéries, champignons et parasites) et les pathologies professionnelles affectant des fonctions et organes cibles sont concernées.

Le décret a également institué une commission nationale permanente de révision de la liste nationale et des tableaux des maladies professionnelles indemnisables.  Cette commission nationale permanente est placée sous l’autorité conjointe des ministres en charge du Travail et de la Santé. Elle est chargée de veiller à l’évolution des risques, examiner de nouvelles maladies et proposer l’inscription, la modification ou le retrait d’une maladie ou d’un tableau.

Il faut noter que les ministres en charge du Travail et de la Santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires