Conakry, 28 mars 2026 – À l’approche des élections législatives et communales du 24 mai 2026, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) publie un communiqué précisant des mesures conservatoires pour garantir la continuité administrative tout en préservant la neutralité de l’administration publique.
Ces dispositions, conformes aux principes de neutralité, d’égalité entre les candidats et de sincérité du scrutin, font suite à une lettre circulaire du 24 mars 2025. Elles visent à éviter toute confusion entre les fonctions administratives et les candidatures électorales.
Dès qu’une démission du président et du vice-président d’une délégation spéciale est actée par l’autorité compétente, l’intérim est automatiquement assuré par le secrétaire général de la collectivité jusqu’à l’installation des nouveaux élus. En cas de démission du seul président, c’est le vice-président qui prend le relais.
Le secrétaire général gère alors les affaires courantes et assure le bon fonctionnement des services. Cependant, pour préserver la neutralité et les intérêts de la collectivité, des interdictions strictes s’appliquent :
• Le lancement de projets structurants ;
• La conclusion de contrats majeurs ;
• Les recrutements ;
• Toute modification substantielle de l’organisation des services.
Tous les actes pris durant cette période feront l’objet d’un contrôle de légalité renforcé par l’autorité de tutelle. Tout manquement expose les responsables à des sanctions prévues par la loi.



