Affaire Kassory Fofana : le prévenu entendu à nouveau, le dossier renvoyé pour réquisitions et plaidoiries

Ce lundi 8 juin 2026, l’ancien Premier ministre du régime d’Alpha Condé a été entendu une nouvelle fois, sur son lit de malade, à la clinique Pasteur de Kaloum. Pour rappel, il est poursuivi pour détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens et autres faits.
Selon les avocats, le prévenu a été en mesure de se défendre contradictoirement au cours de l’audience.

À la sortie de la clinique, le conseil de l’Agence judiciaire de l’État a fait le point des débats.
« Le parquet et la partie civile ont posé des questions et le débat a été clos aujourd’hui. L’affaire a été renvoyée à jeudi pour réquisitions et plaidoiries », a indiqué maître Amadou Bâben Camara, avant d’apporter des précisions sur une pièce ayant fait l’objet de discussions lors de la précédente audience.
« Il s’agit d’une pièce de l’enquête préliminaire qui figurait déjà au dossier. C’était une incompréhension, mais chaque partie en a désormais connaissance. Il n’y a donc aucun problème », a-t-il expliqué.
L’avocat est également revenu sur la question de l’évacuation sanitaire du prévenu :« Le parquet ne s’y est pas opposé, pas plus que la partie civile, car il s’agit d’une question de santé. L’État guinéen respecte les principes fondamentaux, notamment le droit à la santé. Il n’y a donc eu aucune objection à ce qu’il puisse aller se faire soigner à l’extérieur », a-t-il précisé.

De son côté, le conseil de l’ancien Premier ministre s’est montré satisfait du déroulement de l’audience.


« Nous sommes satisfaits. Nous avons obtenu que le tribunal accepte de se déplacer pour entendre notre client, conformément à la loi, alors qu’il est gravement malade. Monsieur l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a ainsi pu se défendre contradictoirement, ce qui est l’essentiel », a souligné maître Sidiki Bérété.
Concernant les 15 milliards de francs guinéens évoqués dans le dossier, il a ajouté :
« Sur ces 15 milliards, 13 milliards ont déjà été reversés au Trésor public. Par ailleurs, il n’est ni administrateur ni coordonnateur des fonds ANIES ou MAMRI. Nous ne sommes donc pas inquiets dans ce dossier », a-t-il indiqué.
Il convient de rappeler que l’affaire a été renvoyée au jeudi 11 juin 2026, dans la salle d’audience de la CRIEF délocalisée à la Cour des comptes, pour les réquisitions et les plaidoiries.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires