Le procès de l’ancien président de la délégation spéciale de Ratoma et le receveur de ladite commune urbaine s’est ouvert ce lundi, 22 juin 2026 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
La défense a sollicité un renvoi pour mieux se préparer. Le parquet de son côté a demandé à ce que les prévenus soient identifiés avant le renvoi. Ahmed Sékou Traoré et Mohamed Camara ont été appelés à la barre pour leur identification et la notification des faits pour lesquels ils sont renvoyés devant la chambre de jugement. Sans surprise, les deux ont rejeté en bloc les charges retenues contre eux.
Après l’identification des prévenus et la notification des infractions, le juge, Alpha Camara a renvoyé l’affaire au 29 juin 2026 pour l’ouverture des débats.
Pour rappel, ils sont poursuivis par l’état guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, faux et usage de faux en écritures publiques, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité » des faits commis en 2024 au moment où ils étaient en fonction.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366


